LE PASSE
réalisé par Asghar Farhadi
avec
Bérénice Bejo ... Marie
Tahar Rahim ... Samir
Ali Mosaffa ... Ahmad
Pauline Burlet ... Lucie
Elyes Aguis ... Fouad
Jeanne Jestin ... Léa
Sabrina Ouazani ... Naïma
Babak Karimi ...Shahryar
Valeria Cavalli ... Valeria
Le réalisateur iranien Asghar Farhadi du film "Une séparation "tourne pour la première fois en France, sa première sélection en compétition cannoise.
Le film met en scène un Iranien qui, après quatre années de séparation fait le voyage Téhéran-Paris à la demande de son épouse française pour procéder aux formalités de leur divorce.
Berenice Bejo incarne Marie, le personnage féminin central du film ( Marion Cotillard été initialement prévue ) face à Ahmad (Ali Mosaffa) son ex et Samir (Tahar Rahim) son nouveau petit ami.Marie a 2 filles.Son nouveau compagnon a un garçon.
Ce sont donc des retrouvailles entre Marie et d’Ahmad , ce dernier ayant vécu les 4 dernières années en Iran, son pays natal.Marie veut vite divorcer car elle aime Samir et veut vite tourner la page pour pouvoir enfin construire autre chose. Leur premier contact est à l'aéroport et ils ne se comprennent plus après une telle absence.
Ahmad devient invité malgré lui à la table de cette famille recomposée qui a aussi ses fêlures et ses peines.
On retrouve comme sujet la déchirure entre les êtres humains et surtout les conflits familiaux qui resurgissent .Notamment Lucie, la fille aînée de Marie, qui accepte mal les choix de sa mère.Et Samir a lui aussi un passé , une page à peine tournée .
Dans ce film , notons la présence dela jeune comédienne belge Pauline Burlet, qui jouait La môme jeune chez Olivier Dahan.
Après le succès de "Une séparation" le réalisateur nous propose un beau film avec des acteurs français, film sur un trio amoureux , une tragédie d’un amour.