POUR UNE FEMME
POUR UNE FEMME
réalisé par Diane Kurys
2013
avec
Benoît Magimel
Mélanie Thierry
Nicolas Duvauchelle
Sylvie Testud
Jean-Claude Bolle-Reddat
Julie Ferrier
Clotilde Hesme
Véronique Kapoyan
Denis Podalydès
Marc Ruchmann
Clément Sibony
12ème long métrage de Diane Kurys : Pour une femme.
Anne (Sylvie Testud) est une romancière qui a beaucoup d'imagination. Elle a à 35 ans,mais ne sait toujours rien de son passé car son père Michel (Benoît Magimel) et sa soeur ne veulent rien lui révéler car ils pensent qu'il vaut mieux pour elle qu'elle ne sache rien.
Sa mère Léna décède et Anne retrouve des photos et des lettres . Elle tente de découvrir la relation de ses parents, Michel et Léna, quand ils vivaient à Lyon en 1947. Et elle en fera le sujet de son prochain roman.
Ses recherches l'emmènent à Jean, un oncle mystérieux,que ses parents ont accueilli après la guerre et que tout le monde veut oublier...
Peu à peu, elle s’approche d’une vérité qu’elle cherchait sans le savoir. Elle veut que son père lui confie ses secrets mais il est gravement malade. Va-il tout révéler avant de mourir ?
Léna se lie d'amitié avec Madeleine (jouée par Clotilde Hesme), militante au PCF, forte tête, émancipée, aventureuse.
Michel est un mari macho et sera trahi tout à la fois par son épouse, son frère et son parti et Madeleine.
Le film se déroule entre la France d’après-guerre et celle des années 80.Deux périodes pour une même histoire de destins communs.
Diane Kurys est la réalisatrice de Diabolo Menthe (1977), Coup de foudre (nominé à l’Oscar du meilleur film étranger en 1984) de Un homme amoureux (en compétition à Cannes en 1987)? Ce film évoque le destin de ses parents (son père a sauvé sa mère de la déportation alors qu'elle était dans un camp d'internement français. Il ne la connaissait pas mais il l'a trouvée belle et a fait croire qu'elle était son épouse. Ensuite, ils se sont mariés et ont été naturalisés français, en 1947 ) , le passé de sa mère (amour d'un autre homme)
Brillant casting.
Produit par Alexandre Arcady et Diane Kurys pour Alexandre Films
Tournage dans le Rhône (en particulier à Lyon) et dans l'Ain .
Film est plein de sensibilité avec de l'humour.