LA BELLE ENDORMIE
LA BELLE ENDORMIE
(2012)
sortie en france en 2013
titre original Bella addormentata
réalisé par Marco Bellocchio
avec
Toni Servillo ...Uliano Beffardi
Isabelle Huppert ... Divina Madre
Alba Rohrwacher ... Maria
Michele Riondino ... Roberto
Maya Sansa ... Rossa
Pier Giorgio Bellocchio ... Dr. Pallido
Gianmarco Tognazzi
Brenno Placido
Fabrizio Falco
Gigio Morra
Federica Fracassi
Roberto Herlitzka
Carlotta Cimador
Antonio De Matteo
Vanessa Scalera
Avec intelligence et par sa complexité typique, Marco Bellocchio tisse trois histoires autour du thème de l'euthanasie dans un récit captivant sans qu'il lui soit nécessaire de prendre une position claire sur la question.
L'histoire prend son envol à partir de faits réels qui ont touché les Italiens en 2009, lorsque Beppe Englaro a décidé d'interrompre la vie de sa fille Eluana , dans le coma depuis 17 ans suite à un accident de voiture. Eluana a vécu dans un état végétatif depuis 17 ans, jusqu'à sa mort naturelle encourus à la suite de l'arrêt de la nutrition artificielle à la demande de la famille de mettre fin à l'alimentation de force,
Le cas d'Eluana est devenu une cause célèbre qui a opposé militants pro-vie contre la famille de la jeune fille; Silvio Berlusconi fut également impliqué et les politiciens orientèrent la triste affaire vers un vote parlementaire.
Film tourné dans la province Nord-Est et la région du Frioul-Vénétie Julienne.
La première histoire concerne la jeune Maria (Alba Rohrwacher ) fille très religieuse et activiste du mouvement pro-vie qui aime un garçon Roberto (Michele Riondino) .
La deuxième histoire imbriquée dans la première concerne une célèbre actrice du théâtre Divina Madre (Isabelle Huppert) qui rêve de Lady Macbeth dans son sommeil .Elle a un mari qui l'aime beaucoup ( Gian Marco Tognazzi ), mais a également un fils (Brenno Placido), Elle a une fille Rosa dans le coma soignée par une petite armée d'infirmières et de nonnes.Elle a la foi dans le miracle de la guérison de sa fille mais en même temps,elle a sacrifié sa vie à la fille et elle sacrifie sa relation avec son fils .Elle est la mère qui a transformé la maison en un temple où l'on célèbre le rite de la survie de l'enfant, liée à la vie par des machines, comme une princesse qui attend le baiser qui l'éveillera.
Dans une troisième histoire, le Dr pallido (Pier Giorgio Bellocchio) est attiré par une belle suicidaire par médicaments (Maya Sansa) et veille sur son sommeil sous sédation dans un hôpital public, alors que les médecins et les infirmiers parient cyniquement sur combien de temps survivra Eluana . : «Vous êtes libre de vous tuer", dit-il à la jeune fille, «et je suis libre pour tenter de vous arrêter. "
Toni Servillo est un politicien honnête Uliano Beffardi , sénateur élu pour le parti de Berlusconi, il a appelé à voter pour une loi contre l'euthanasie conçu spécifiquement pour maintenir les fonctions vitales d'Eluana Englaro . Il va totalement à l'encontre de sa conscience, surtout compte tenu d'un événement traumatique dans son passé.
Uliano envisage de démissionner de son poste afin d'honorer ses convictions, mais il est mort de peur de perdre la confiance de sa fille, Maria. Leurs idées différentes au sujet de l'affaire Englaro sont une source de friction douloureuse. En attendant, il va à contrecoeur à Rome, où la tension politique est à son comble à l'approche du vote.
Par le directeur de la photographie Daniele Cipri , le réalisateur donne au film un regard sombre mais riche sur 3 histoires entre les générations, entre les classes et entre les opinions .
Isabelle Huppert et Toni Servillo campent à merveille leurs personnages.