LA TETE LA PREMIERE
Sortie : 17 avril 2013
réalisé par Amélie van Elmbt
Avec :
Alice de Lencquesaing, David Murgia, Jacques Doillon, Cécile Maidon, Jean-Jacques Rausin
Zoé , encore adolescente part tantôt en stop, tantôt à pied, tantôt en train à la rencontre d'un écrivain qu’elle admire , passion aveugle ( elle lui envoie des pages de poésie ) et peut-être trouver un sens à son existence. Elle rencontre sur ce parcours, Adrien, un jeune comédien, qui, attiré par cette jeune fille et par le motif de sa road- movie , décide de la suivre…il cherche sa faille, s’essaye à la confidence, essaye de lui ressembler – pour mieux la conquérir . Il veut lui être utile.Zoé ne se prête pas totalement à ce jeu et joue à la femme changeante et indépendante malgré son extrême fragilité jusqu'à l'explosion ....
Premier long métrage de la Namuroise Amélie Van Elmbt .
Un road-movie existentiel, entre France et Belgique, avec Alice de Lencquesaing et David Murgia jeune comédien belge qui y a décroché sa première nomination au Magritte, parmi les meilleurs espoirs masculins. Participation de Jacques Doillon .
Film charmant, qui s'appuie sur les 2 acteurs ,leurs grandes discussions idéologiques et la séduction entre 2 jeunes gens .Le film tient beaucoup à la complicité entre les 2 acteurs .
Le film parle d’incommunication, de conflits intérieurs étouffés. Film avec une continuité chronologique, le scénario avance avec le film.
Prix d'interprétation Féminine Festival du Nouveau Cinéma, Montreal 2012
First Time Fest de New York 2013 - Prix de la meilleure réalisatrice et Prix de la meilleure actrice