LE TEMPS DE L'AVENTURE
2013 -
réalisé par Jérôme Bonnell
scénario Jérôme Bonnell
avec Emmanuelle Devos (Alix), Gabriel Byrne (l’homme), Gilles Privat (Rodolphe), Aurélia Petit (Diane), Laurent Capelluto (Olivier).
C'est la naissance d’un amour entre Alix (Emmanuelle Devos) actrice, femme de quarante-trois ans et l’homme Anglais tempes grisées, rides fatiguées, longue expérience de la vie qu’elle rencontre pendant une seule journée,et le film décrit cette rencontre quasi minute par minute, où le temps serait comme suspendu, instants vécus pour Alix comme une parenthèse , une envie de ne rien rater. Alix est une femme un peu délurée, elle a eu des problèmes d’alcool, elle ne s’occupe jamais de savoir si elle a de l’argent ...Elle n'a pas de téléphone portable, ce qui l'oblige à se ruer dans les cabines téléphoniques ...
Comédie romantique prenant comme point de départ un regard échangé dans une gare.
Le Temps de l’aventure est le cinquième long métrage de Jérôme Bonnell, qui a déjà dirigé Emmanuelle Devos dans "J’attends quelqu’un" en 2007.Jérôme retrouve plusieurs thèmes qui lui sont chers, déjà évoqués dans ses précédents films, comme la rencontre et la passion secrète, le temps des émotions qui s’impose du matin au soir.
Jérôme a écrit ce film spécialement pour Emmanuelle: "Un jour Jérôme Bonnell m’a envoyé un texto pour me demander quelle pièce de théâtre j’aimerais interpréter si je jouais un rôle d’actrice dans un film. Je lui ai parlé de Strindberg, finalement il a choisi Ibsen, "La Dame de la mer ". Un an après il m’a envoyé le scénario du Temps de l’aventure.."
Jérome a aussi pensé immédiatement à Gabriel Byrne rencontré dans un festival , acteur qui aime "faire et refaire des prises, juste pour le plaisir, pour épuiser toutes les possibilités"...