Se moquant avec insolence des étiquettes qu'on colle sur sa caméra, sortant sans arrêt, et avec un malin plaisir, des créneaux où on voudrait l'enfermer. Michel Deville est un joueur. On l'avait classé comme "cinéaste commercial" à l'époque de "Benjamin ou les mémoires a"un puceau"? Il répond avec une audace rare dans le cinéma français en lançant défi sur défi, pari sur pari : "Le dossier 51", "Le voyage en douce", "Eaux profondes"... Et "La petite bande", un film sans dialogue, mais avec une très riche partition musicale, qui est interprété essentiellement par des enfants...
Il disait " J'essaie, à chaque fois, de retrouver l'enthousiasme de mon premier film" .
MICHEL DEVILLE est né à Boulogne-Billancourt le 13 avril 1931, et il est décédé le 16/02/2023 . Etudes à St Cloud puis il se dirige vers le cinéma après avoir expérimenté une caméra en 8 mmm.
Il devient assistant réalisateur notamment d'Henri Decoin, pendant 10 ans.
En 1959 il écrit avec Nina Companeez le scénario de "Ce soir ou jamais" qu'il produit lui même.
Il devient alors un grand réalisateur comparé à Georges Cukor notamment par sa direction d'actrices.
Le film " A cause A cause d'une femme " est un échec et le ruine.
Il n'est plus alors libre de faire ce qu'il veut et travaille sur commande .
Il parvient à obtenir le financement de "Benjamin ou les mémoires d'un puceau" et obtient le prix Delluc 1968.
Il retrouve alors une liberté de choix de ses films toujours avec Nina Companeez jusqu'en 1970 où Nina prend elle même sa route.
Il repart seul avec "La femme en bleu" et tourne divers films avec des succès différents.
Propos de Jean-Louis Trintignant
"Deville est très timide, réservé, il n’appartient à aucune chapelle. Il m’a raconté qu’étant enfant, il était souvent seul et s’était passionné pour le cinéma en faisant déjà des montages sonores. Il a un côté cinéaste amateur, expérimentateur. Il aime construire. Il est charmant, chaleureux, attentionné, délicat, très tendre. Il écrit de la poésie et je l’aime beaucoup. Mais tourner avec lui est contraignant car il est rigoureux, en particulier pour le rythme. Il parle aussi très vite. Lorsqu’on répète une scène et qu’ensuite on la joue, il vous dit : « C’est très bien, mais vous l’avez fait en vingt-cinq secondes alors que moi, je l’ai répétée en vingt et une. Il faudrait gagner quatre secondes ! ».
UNE BALLE DANS LE CANON 1958
CE SOIR OU JAMAIS 1960
ADORABLE MENTEUSE 1961
A CAUSE A CAUSE D'UNE FEMME 1962
L'APPARTEMENT DES FILLES 1963
LUCKY JOE 1964
MATIN SOLDAT 1966
TENDRES REQUINS 1966
BENJAMIN OU LES MEMOIRES D'UN PUCEAU 1967
BYE BYE BARBARA 1968
L'OURS ET LA POUPEE 1969
RAPHAEL OU LE DEBAUCHE 1970
LA FEMME EN BLEU 1972
LE MOUTON ENRAGE 1973
L'APPRENTI SALAUD 1976
LE DOSSIER 51 1978
LE VOYAGE EN DOUCE 1979
EAUX PROFONDES 1981
LA PETITE BANDE 1982
PERIL EN LA DEMEURE 1984
LE PALTOQUET 1986
LA LECTRICE 1988
NUIT D'ETE EN VILLE 1990
POUR NGUYEN CHI TIEN 1991
CONTRE L'OUBLI 1991
TOUTES PEINES CONFONDUES 1992
AUX PETITS BONHEURS 1993
LA DIVINE POURSUITE 1996
LA MALADIE DE SACHS 1999
UN MONDE PRESQUE PAISIBLE 2002
UN FIL A LA PATTE 2005