QUARTET
réalisé par DUSTIN HOFFMAN
avec
Maggie Smith ... Jean Horton
Tom Courtenay ... Reginald Paget
Billy Connolly ... Wilf Bond
Pauline Collins ... Cissy Robson
Michael Gambon ... Cedric Livingston
Sheridan Smith ... Dr. Lucy Cogan
Andrew Sachs ... Bobby Swanson
Gwyneth Jones ... Anne Langley
Trevor Peacock ... George
David Ryall ... Harry
Michael Byrne ... Frank White
Ronnie Fox ... Nobby
Patricia Loveland ... Letitia Davis
Eline Powell ... Angelique
"Quartet" commence avec une image très dure: le visage magnifiquement filmé d'une très vieille femme, posé, regardant fixement vers le bas vers quelque chose. Elle se penche sur une page de la partition, et dans un plan suivant ,elle s'assied devant un piano et commence à jouer.
La scène est simple mais suivie par les images de diverses personnes âgées qui se réveillent et se mettent en forme pour la journée : on est dans une maison de retraite pour musiciens classiques dans la campagne britannique.
Un événement se prépare à cette maison de retraites dans Beecham House : un concert annuel,pour une levée de fonds , aide financière nécessaire pour le futur .
On y rencontre toutes sortes de personnes :
Cedric Livingston (Michael Gambon ), dans sa robe style Oscar Wilde en satin est un perfectionniste orgueilleux ;
Wilf Bond (Billy Connelly ) est bagarreur,et flirte avec les membres du personnel ou de la maison les plus jeunes ou âgés ;
Reginald Paget (Tom Courtenay ) est l'âme douce qui s'efface devant les autres;
Cissy Robson (Pauline Collins ) est impertinente , dans une étape intermédiaire de la démence.
Ils sont tous chanteurs d'opéra.
Certains font toujours par passion ce qu'ils aiment, d'autres s'accrochent désespérément à la seule chose qui leur reste.
Leurs conflits de routine entre les personnes de cette maison de retraite sont bouleversés par l'arrivée de la diva , une soprano de renommée Jean Horton (Maggie Smith ), un personnage exigeant et fermé qui se trouve également être l' ex-femme de Reginald.Elle n'est pas heureuse d'être là. et elle souffre car elle a une hanche usée ayant besoin d'être remplacée. Elle voudrait enterrer la hache de guerre avec Reg, mais il faudra un certain temps car il recèle encore un amer ressentiment.
Il est suggéré à Jean de se joindre à Reg, Cissy, et Wilf pour effectuer le quatuor de Rigoletto, qui sera une partie de concert . Ils ont tous effectué ce quatuor dans le passé. Néanmoins, Jean refuse d'abord .
Des machinations vont naitre contre Cissy .
Scénario de Ronald Harwood, qui a remporté un Oscar pour "Le Pianiste" (scénario a été adapté de sa propre pièce de théâtre )
Les acteurs sont tous excellents, en particulier Courtenay, dans son personnage fatigué, amer avec une étincelle cachée, qui s'enflamme à des moments inattendus .
Quartet n'est pas tristement comique .C'est même une comédie romantique .