THE GRANDMASTER
réalisé par Wong Kar-wai,
avec
Ziyi Zhang ... Gong Er
Tony Leung Chiu Wai ... Yip Man
Cung Le ... Tiexieqi
Hye-kyo Song ... Cheung Wing-sing
Chen Chang
Woo-ping Yuen
Siu-Lung Leung
Meng Lo
Cheung-Yan Yuen
Il est de retour Ip Man ( (Tony Leung) ), le légendaire combattant de l'art martial qui a formé Bruce Lee .
1936 : une période de bouleversement politique dans lequel l'invasion des forces japonaises vers le nord met en péril la stabilité actuelle du pays.
Situé dans Foshan, le film pose d'abord la trame de fond , avec sa narration sur l'enfance et le mariage d'un Yip Man (Tony Leung ) jeune initié à des arts martiaux par son professeur Chen Heshun (Woo-ping Yuen ) , puis des séquences intimes de vie avec sa femme Zhang Yongcheng .
Ip est contacté dans un duel avec le Falun Yutian (Wang Qingxiang), un maître d'arts martiaux de la Chine du nord à la recherche d'un dernier combat (et une consolidation de la suprématie de son école par rapport à ses rivaux du sud) avant de prendre sa retraite. Cela se passe au Pavillon d'Or, un bordel local fréquenté par de très bons combattants de la région en art martiaux .Ip en sort victorieux et démontre que l'intelligence et de retenue peuvent se révéler comme des armes puissantes dans le kung-fu.
Mais , sa fille Gong Er va vouloir lutter pour restaurer la réputation de son clan. Elle satisfait sa faim par une victoire.Au cours de leur lutte, ils partagent un bref instant d'attirance, éveillant un désir interdit à tous les deux.
Er Gong retourne à la maison, seulement pour découvrir que meilleur élève de son père, Ma Shan (Zhang Jin), se refuse à accepter la défaite de son maître, et le tue. Er Gong s'engage à le venger...
Film d'action mais aussi philosophique et esthétique.Action, orchestrée par le maestro Yuen Woo-ping, de Matrix et Tigre dans des décors de pluie tonitruante, éclats de verre...De nombreux flashbacks car le film s'étend sur de nombreuses années, y compris l'occupation japonaise et la guerre sino-japonaise .
Le film contient quelques-uns des combats les plus éblouissants vus à l'écran.
THE GRANDMASTER est aussi une évocation de la nostalgie d'individus à la dérive, avec Hong Kong devenu un refuge pour les combattants après leur départ forcé d'une Chine tumultueuse .