sortie en France en mars 2013
réalisé par Ben Lewin
avec
John Hawkes ... Mark
Helen Hunt ...Cheryl
William H. Macy ...Father Brendan
Moon Bloodgood ... Vera
Annika Marks ... Amanda
Adam Arkin ...Josh
Rhea Perlman ... Mikvah Lady
W. Earl Brown ... Rod
Robin Weigert ... Susan
Blake Lindsley ... Dr. Laura White
Ming Lo ... Clerk
Rusty Schwimmer ... Joan
Jennifer Kumiyama ... Carmen
Tobias Forrest ... Greg
Jarrod Bailey ..Tony
On est à Berkeley, en Californie, dans les années 1980.
Mark O'Brien, journaliste et poète est resté paralysé par la polio dans son enfance.Il a perdu l'essentiel de sa mobilité et de la coordination des muscles, mais pas sa sensation, en dessous du cou.
A l'âge de 38 ans, il a l'intention de perdre sa virginité, et le prêtre sympathique (William H Macy) à qui il se confie , approuve - Il engage une sexologue ,substitut du sexe, Cheryl (Helen Hunt), pour lui apprendre les tenants et les aboutissants au cours de plusieurs après-midi dans une chambre de motel.
O'Brien a un sens de l'humour sardonique de son état, tandis que pour son thérapeute, discuter sur les zones érogènes d'un client est juste une journée de travail .
Hawkes pour ce rôle a perdu beaucoup de poidss. Il relève le défi physique du rôle, en adaptant une tête toujours inclinée, une voix particulière, et la posture rigide .
Les discussions entre Hawkes et Macy sont assez amusantes et tendres .Hawwkes veut trouver un terrain d'entente entre ses croyances religieuses et ses désirs sensuels .
Helen Hunt est assez détendue pour détourner l'attention de sa nudité et se porter sur la chaleur de son personnage et son professionnalisme.Elle joue la bonté, l'intelligence, l'empathie et la bonne humeur .Pendant une grande partie de la thérapie, Helen Hunt est nue. Mais les angles de caméra évitent de montrer les organes génitaux. Dans le même temps, lorsque la pénétration est atteinte, le langage corporel et le dialogue clinique clarifie exactement ce qui se passe et ce qui est connu.
Bonne réalisation. Il y a des moments entre le client et sa partenaire qui sont si personnel que le premier réflexe peut être de détourner les yeux.
C'est un film rare qui met l'accent sur le sexe et le handicap, tout en acceptant qu'ils aient une partie normale de la vie.
Film tiré d'un fait réel : Mark O'Brien, un poète, écrivain et journaliste décédé en 1999 à 49 ans.