A PERFECT DAY
A PERFECT DAY
sortie en France le 16 mars 2016
réalisé par Fernando León de Aranoa
avec
Benicio Del Toro :Mambrú
Tim Robbins : B
Olga Kurylenko : Katya
Mélanie Thierry : Sophie
Fedja Stukan : Damir
Eldar Residovic
Fedja Stukan
Sergi Lopez
L'espagnol scénariste-réalisateur Fernando Leon de Aranoa fait ses débuts en langue anglaise avec A Perfect Day, sur un groupe de 5 travailleurs humanitaires en poste dans les Balkans en 1995, le conflit bosniaque tirant à sa fin.
L'histoire vise à capter la solidarité d'une bande disparate d'aventuriers de différents pays. Exposés aux atrocités du terrain , aux complications bureaucratiques et aux juridictions toujours changeantes pour aboutir aux progrès des pourparlers de paix, ils font face à une bataille quotidienne .
Le chef de l'unité Across Borders dans une zone de montagne accidentée est Mambru (Benicio Del Toro).
Il est avec la nouvelle venue , une française Sophie (Mélanie Thierry), spécialiste de l'eau et de l'assainissement qui apporte à la fois son idéalisme et sa vulnérabilité due à son inexpérience. il y a le vétéran (Tim Robbins),un type téméraire qui choisit de ne pas être sérieux même dans les situations ou la mort est possible. Leur interprète Damir (Fedja Stukan) est un local.
Comme premier travail, ils doivent des ennemis ou par les habitants . Mais l'obtention de la corde nécessaire pour tirer le corps se révèle difficile.
Ils seront aussi confrontés
Il y a l'ancienne maitresse de Mambru qui arrive : Katya (Olga Kurylenko) ,
A Perfect Day souligne la frustration et la désillusion des travailleurs qui se sacrifient avec des sentiments de futilité . Même les enfants, par nécessité, se transforment en opérateurs dans les zones de conflit, même les casques bleus peuvent devenir des obstacles et même les gens du pays que les travailleurs des ONG cherchent à aider peut être peu coopératifs.