ARRÊTEZ-MOI
réalisé par Jean-Paul Lilienfeld
Adaptation du roman "Les lois de la gravité" de Jean Teulé
avec
Sophie Marceau ... La coupable
Miou-Miou ... Pontoise
Marc Barbé ... Jimmy
Yann Ebonge
Valérie Bodson ...Madeleine
Arthur Buyssens
Vadim Goudsmits
Thomas Coumans
Joël Delsaut
Ingrid Heiderscheidt
Colette Kieffer
Guillaume Lemarre
Julie Maes
Véronique Perrault
Alexandre Picot
Thriller , 5ème long métrage de Jean-Paul Lilienfeld , après La journée de la jupe qui avait valu à Isabelle Adjani le César 2010 de meilleure actrice.
Une nuit dans un commissariat désert arrive une femme (Sophie Marceau) , factrice issue d’un milieu populaire ,demandant à être arrêtée pour le meurtre de son mari alcoolique en le poussant pas la fenêtre de leur appartement du 11e étage car il la battait depuis toujours. Elle a quelques heures pour obtenir que sa déposition soit prise, car à minuit, il y aura prescription sur ce meurtre non prémédité, qui eut lieu quelques années plus tôt...
Le lieutenant Pontoise (Miou-Miou), une policière proche de la retraite, abîmée par le métier, ronchonne car il lui restait seulement trois heures de permanence avant son week-end… Et il n’y a aucune urgence : l’assassinat remonte à plusieurs années.
Plus la policière interroge cette femme, plus elle connait sa vie, moins elle a envie de l’arrêter. La coupable veut absolument aller en prison . La policière ne veut absolument pas l’arrêter .Le face à face opposant ces deux femmes, émaillé de flashbacks, apportera les réponses à ces questions. Et l’une des deux gagnera. Il est 21 heures lorsque commence le face à face qui se terminera à minuit. .
7 semaines de tournage au Luxembourg, en Belgique et en France.…
Ce sont deux grandes actrices populaires Sophie Marceau et Miou-Miou ( compagnon à la ville de Miou-Miou ) qui sont les vedettes du film dans une belle confrontation pour aborder le drame des femmes battues qui se terrent dans le silence et la honte .
Huis-clos intimiste qui évoque "Garde à vue" de Miller avec un face a face Flic et coupable présumé dans un commissariat .