HITCHCOCK
HITCHCOCK
réalisé par Sacha Gervasi
avec
Anthony Hopkins ... Alfred Hitchcock
Helen Mirren ... Alma Reville
Scarlett Johansson... Janet Leigh
Danny Huston ... Whitfield Cook
Toni Collette ... Peggy Robertson
Michael Stuhlbarg ... Lew Wasserman
Michael Wincott... Ed Gein
Jessica Biel ... Vera Miles
James D'Arcy ... Anthony Perkins
Richard Portnow ... Barney Balaban
Kurtwood Smith ... Geoffrey Shurlock
Ralph Macchio ... Joseph Stefano
Kai Lennox ... Hilton Green
Tara Summers ... Rita Riggs
Wallace Langham ... Saul Bass
Biopic de Sacha Gervasi se concentrant sur la relation entre le cinéaste et sa femme, Alma ( mariage bien chaste car ils dorment dans des lits jumeaux séparés). Alma ressent fortement les frustrations de la femme, et la frustration d' être reconnu.
Le réalisateur le plus reconnaissable au public au cours de sa durée de vie est , 32 ans après son décès, l'objet de ce film absorbant et drôle dirigé par Sacha Gervasi mené par les grandes performances d' Anthony Hopkins et Helen Mirren.
Le film se penche sur la période 1959-60, quand il a réalisé Psycho. en rupture audacieuse par rapport à ses précédents films car Alfred surfe sur la vague de l'un de ses plus grands succès commerciaux, North by Northwest, ainsi que la série de la télévision de longue durée , Alfred Hitchcock Presents.
Le film propose une relation bizarre commune entre Hitchcock et le fameux Ed Gein (Michael Wincott), le meurtrier Wisconsin, qui a servi de source d'inspiration pour Psycho roman de Robert Bloch. Quand Alfred lit Psycho le vrai roman policier, il ne tient pas compte de l'avis de son entourage et pousse en avant le projet, même si le financement de l'adaptation est refusé par Paramount. D'ou des tensions montent entre Alma, Paramount et le conseil de production, et Hitchcock a du mal à tenir l'ensemble vers le désastre potentiel.
Hitchcock a su dans la créativité, canaliser les pensées les plus sombres de la nature humaine pour le divertissement de masse en jouant avec les peurs des spectateurs. Il repousse les limites du genre suspense encore plus loin.
Les meilleures scènes de Hitchcock sont les échanges directs mais néanmoins subtils et spirituels entre Hopkins et Mirren (qui n'avaient jamais travaillé ensemble auparavant).
Scarlett Johansson joue Janet Leigh dans Psychose et Jessica Biel dépeint Vera Miles qui refuse de jouer dans Vertigo à la dernière minute en raison de sa grossesse ,et James D'Arcy est Anthony Perkins.