LORE
réalisé par Cate Shortland
Adapté par Shortland et Robin Mukherjee du roman de Rachel Seiffert " The Dark Room" .
avec Saskia Rosendahl, Kai Malina, Ursina Lardi, Nele Trebs
Drame lors de la Seconde Guerre mondiale raconté à travers les yeux d'une adolescente.
L''histoire démarre immédiatement après la chute du Reich et l'occupation alliée de l'Allemagne au printemps de 1945.
Lore (Rosendahl) encore trop jeune pour être coupable, observe son père SS nazi (Hans-Jochen Wagner) qui va être arrêté ( il brûle une énorme tas de papiers et de photographies avant de tuer le chien de la famille et de disparaître; ) et sa mère ( (Ursina Lardi) qui se rend. Les enfants devront sous la direction de la la fille aînée aller vers leur grand-mère à Hambourg à 900 kilomètres au nord .
Lore avec sa jeune sœur Liesel (Nele Trebs), les garçons jumeaux Jurgen (Mika Seidel) et Gunther (André Frid) et le bébé Peter se lancent dans un périlleux voyage à travers un pays vaincu , la mort qui est partout , les privations et, malencontreusement le tumulte du désir juvénil.
Lore aura une relation ambivalente avec le réfugié juif vigilant jeune (Kai Malina) rencontré sur la route.Il l'oblige à reconsidérer les croyances antisémites sur lequel elle était probablement sevrée.
Film tourné entièrement en Europe, film troublant sur l'histoire d'une adolescence innocente brisée. Lore n'est pas un personnage particulièrement sympathique, notamment par son attitude à la judéité de Thomas ... Tourné magnifiquement par Adam Arkepaw dans un style impressionniste.