The Assassin (2015)
sortie en France le 09/03/2016
réalisé par Hou Hsiao-hsien
avec
Shu Qi : Nie Yinniang
Chang Chen : Tian Ji'an
Satoshi Tsumabuki
Très beau film d'arts martiaux du maître taïwanais Hou Hsiao-Hsien, trésor de lumière, texture et mouvement .
L'intrigue est basée sur un conte populaire chinois du septième siècle concernant une femme assassin
chargée de rétablir l'équilibre de la cour de la dynastie Tang en ruine. Shu Qi, la muse de longue date de Hou, joue l'assassin.
Dans un bref prologue en noir et blanc,
est envoyée par son mentor (Sheu Fang-yi) pour tuer deux nobles déloyaux. Elle en tuera un mais après avoir vu le deuxième avec son fils bébé , Yinniang le laisse vivre. Son mentor est furieux.Sa prochaine mission, avec lequel le film passe en couleur, permettra de tester les limites de sa loyauté . Yinniang est envoyé à Weibo, la province de sa naissance, afin de tuer le gouverneur Tian Ji'an (Chang Chen),s on cousin qui lui était destiné comme mari par son père.
Après avoir été chaleureusement accueillie à la maison, Yinniang espionne Tian et sa femme (Yun Zhou), et découvre nombreuses intrigues de cour - impliquant une crise diplomatique et une concubine enceinte . Par ailleurs, elle se confronte à la fois Tian et à sa femme dans le combat . Tian portant un poignard recourbé et portant un masque d'or fin, se révèle avoir d'importantes compétences d'arts martiaux .
Film dramatique avec chaque scène, chaque coup, composé avec une précision à couper le souffle , avec des costumes, des accessoires et des couleurs pour exprimer les émotions , une très belle photo tels un paysage d'un étang de miroir à l'aube, une danse de brouillard sur sa surface,des grues volant paresseusement.