FOXFIRE,CONFESSIONS D'UN GANG DE FILLES sortie en France en 2013
réalisé par Laurent Cantet
adaptation du roman Foxfire, confessions d'un gang de filles de Joyce Carol Oates
avec
Raven Adamson, Katie Coseni, Claire Mazerolle, Madeleine Bisson, Rachael Nyhuus, Paige Moyles, David Patrick Green, Ali Liebert, Michelle Nolden, Tamara Hope, Briony Glassco, Matthew Deslippe, Kent Nolan, Jesse Marcellus Connors, Ian Matthews, Mark Grandmont, Alexandria Ferguson
Nous sommes dans le Nord-ouest de l’État de New York, 1953, un quartier ouvrier d’une petite ville dans une période d’après-guerre .
On y trouve la bande Foxfire, une société secrète réservée aux femmes, qui se distingue par la flamme tatouée à l’arrière de l’épaule de ses membres. « Foxfire » pour jolies filles, mais aussi pour feu et destruction.
Il y a Legs, Maddy, Lana, Rita et Goldie qui en ont assez de l’humiliation et de la discrimination ( (railleries, pelotages, viols, etc.) )qu’elles subissent parce qu’elles sont pauvres et qu’elles sont des filles. Menées par la fougueuse Legs, les filles préparent leur vengeance et tentent de réaliser un rêve : vivre selon leurs propres règles, quelles que soient les conséquences .
Il y aura un tag sur la voiture du prof de maths qui a humilié une des filles en plein cours , une bagarre entre les filles et un gang de garçons du lycée et cela tournera mal avec l'expulsion des filles .Le prix à payer sera lourd pour ce mouvement de libération.Legs sera envoyée en internat disciplinaire et les autres feront des travaux d’intérêt général. Legs fera la connaissance d'une fille de riche et imaginera un kidnapping avec rançon...
Maddy est la narratrice du film, elle représente la mémoire des Foxfire .
De belles images des années 1950
Après" Entre les murs", qui obtint la Palme d’or à Cannes en 2008, le cinéaste Laurent Cantet se penche à nouveau sur le thème de la jeunesse en adaptant un roman de Joyce Carol Oates, jeunesse rebelle, celle des années 1950 aux États-Unis, représentée par un gang de jeunes filles qui ont juré de s’opposer à la domination masculine ambiante.
Laurent a tenté d'adapter l'histoire à la France, mais cela ne fonctionnait pas car dans les années 1950, en France, il n'y avait pas d'anti-communisme comme aux Etats-Unis, ni de représentation du "rêve américain" .