NOTRE DAME DE PARIS
NOTRE DAME DE PARIS
Franco-Italien - 1956 —
REALISATEUR : Jean Delannoy — AUTEURS : Jean Aurenche et Jacques Prevert, d'après Victor Hugo —
AVEC
Gina Lollobrigida (Esmeralda), Anthony Quinn (Quasimodo), Jean Danet (Phoebus), Alain Cuny (Claude Frollo), Philippe Clay (le roi des truands), Robert Hirsch (Gringoire), Jean Tissier (Louis XI) , Valentine Tessier ...
L'action se situe au Moyen-Age à Paris. Pendant la fête des fous, la danseuse Esmeralda captive l'attention de la foule et plus particulièrement celle de l'alchimiste Frollo qui décide de la faire enlever par Quasimodo. Le capitaine Phoebus la délivre et veut lui prouver sa flamme, mais elle lui échappe.
Pendant que Quasimodo est torturé sous les risées de la foule, Esmeralda lui donne à boire. Phoebus donne rendez-vous à Esmeralda et Frollo, jaloux, le tue. Esmeralda est accusée du meurtre et avoue sous la torture. Au moment où elle va être exécutée, Quasimodo la sauve et l'emmène dans la tour de Notre-Dame où elle bénéficie du droit d'asile. Les truands tentent de sauver Esmeralda qu'ils croient menacée par les archers du roi qui, violant le droit d'asile pénètrent en même temps qu'eux dans Notre-Dame. Esmeralda est tuée par une flèche. Quasimodo précipite Frollo du haut des tours, puis vient mourir près d'Esmeralda.
Le film vaut surtout parce qu'il est une adaptation de l'œuvre de Victor Hugo. Les auteurs se sont surtout attachés à réunir des acteurs connus et à jouer sur la beauté des décors et des mouvements de foule.
L'œuvre de Victor Hugo, publiée en 1831, a été portée de nombreuses fois à l'écran. La première version (1905) est due à Victorin Jasset. Napierkowska et Theda Bara interpréteront Esmeralda respectivement en 1911 et en 1916, tandis que Lon Chaney se grime en Quasimodo dans la mise en scène de Wallace Worsley (1923). William Dieterle signe la première version parlante en 1939 avec Charles Laughton et Maureen O'Hara.