AMOUR
AMOUR
sortie en France le 24/10/2012
réalisé par Michael Haneke
avec
Jean-Louis Trintignant ...Georges
Emmanuelle Riva ... Anne
Isabelle Huppert ... Eva
Alexandre Tharaud ... Alexandre
William Shimell ... Geoff
Ramón Agirre ... Concierge's Husband
Rita Blanco
Carole Franck
Dinara Drukarova
Laurent Capelluto
Jean-Michel Monroc
Suzanne Schmidt
Damien Jouillerot
Walid Afkir
Le nouveau film de Michael Haneke avec 2 grands comédiens Jean-Louis Trintignant et Emmanuelle Riva en vieux couple dont la relation subit le test ultime de l'amour.
Film magnifique dans sa simplicité et son honnêteté implacable sur la vieillesse, la maladie et la mort.
L'ouverture de scène représente les sapeurs-pompiers qui défoncent la porte d'un appartement spacieux à Paris pour trouver une vieille femme morte depuis longtemps couchée dans son lit, la tête entourée par les fleurs. Le reste du film est un flash-back sur Anne la femme décédée .
Georges et Anne sont un couple marié d'octogénaires parisiens amoureux de la musique . Lui boitille un peu, mais avec son épouse ils semblent être un couple gai, alerte et plein d'amour qui se traite mutuellement avec courtoisie .En rentrant un soir, il fait une remarque désinvolte sur la façon dont elle a l'air jolie, qui exprime toute la tendresse d'une longue relation .
Mais Anne va se trouver demi-paralysée et en fauteuil roulant suite à une opération bénigne qui s'est mal passée. Et c'est ainsi que commence une terrible épreuve pour le couple , dont l'issue est déjà connue.
Ainsi, quand Georges sort de l'appartement pour assister à un enterrement, Anne tente de sauter par la fenêtre. Elle se sent humilié par son état et déteste être vue, mais elle ne peut pas refuser les visites agitées de leur fille Eva (Isabelle Huppert.)
Georges a des mots et un comportement mesurés tentant de de préserver la dignité personnelle de son épouse. Mais Anne a un deuxième accident vasculaire cérébral, Georges s'incline devant la nécessité d'avoir des infirmières à temps partiel. La nature de la maladie dégénère et elle est très pénible à regarder, car elle perd peu à peu la parole et semble revenir à un état de la petite enfance.
Georges et Anne ne trouvent pas soutien de leur famille. La société est absente, même à l'enterrement.
CESAR MEILLEUR FILM, MEILLEUR ACTEUR, MEILLEURE ACTRICE 2013