COGAN : KILLING THEM SOFTLY
réalisé par Andrew Dominik
adapté d'un roman de George V Higgins
avec
Brad Pitt ... Jackie
Scoot McNairy ... Frankie
Ben Mendelsohn ... Russell
James Gandolfini ... Mickey
Richard Jenkins ... Chauffeur
Vincent Curatola ... Johnny Amato
Ray Liotta ... Markie Trattman
Trevor Long ... Steve Caprio
Max Casella ... Barry Caprio
Sam Shepard ... Dillon
Slaine ... Kenny Gill
Linara Washington ... Hooker
Ross Brodar ... Poker Guy
Wade Allen ... Business Suit Agent
Comédie noire
On est en 2008 ,lors de l'élection présidentielle américaine et les contribuables américains ont été invités à renflouer les banques pour résoudre la crise. Des tueurs à gages doivent accepter un tarif réduit dans le climat économique .
Le début du film commence par, au premier plan, l'acteur australien Ben Mendelsohn qui se dresse comme un spectre, une épave d'un homme, pourri par l'héroïne, sur une rue qui a été largement balayée par l'ouragan Katrina. C'est Russell, récemment libéré d'un établissement correctionnel. Son ami et compagnon de cellule, Frankie (Scoot McNairy), connaît un type Johnny Amato (Vincent Curatola) qui leur parle d'une maison de jeu gérée par Markie Trattman (Ray Liotta). Il y a de l'argent facile. Frankie et Russell vont aller le voler . Johnny Amato veut les tuer et fait appel à Cogan .
Le tueur, Cogan - joué par Brad Pitt - est détendu et bavard, décontracté et impérieux; absolument au sommet de son travail , mais avec un défaut. Il ne peut pas tuer quelqu'un qu'il a rencontré , il doit tuer à distance..
Cogan sous-traite ce travail à son vieil ami Mickey .Mais celui-ci ne se montre pas à la hauteur de tueur à gages: il est un gros buveur et est morose .
Andrew Dominik, est le réalisateur qui a fait Chopper (2000) et L'Assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford (2007).
Son film joue sur l'incompétence de truands dans la tradition des Affranchis, Pulp Fiction, Casino et la série TV Les Soprano.
Le film se déroule en une succession de dialogues dans les bars et les voitures avec un casting du grand Hollywood.
C'est un film sur la crise de l'Amérique, sur la malhonnêteté et le manque de réglementation des entreprises . la sortie du film a été repoussée en Amérique à Novembre, après l'élection présidentielle américaine.