avec Yvan Attal, Benoit Poelvoorde, Dany Boon, Valérie Bonneton, Charlotte Gainsbourg, Denis Podalydes, Popeck,Gilles Lellouche, François Damiens, Marthe Villalonga, Robert Castel …
Film léger et émouvant sur la dénonciation des clichés contre les Juifs,
Sur un divan d’un psychanalyste, un homme français et juif cherche à comprendre ce à quoi il est confronté et auquel il n’était, semble-t-il, nullement préparé : la haine antisémite. Faut -il qu'il est honte d'être juif ? Les antisémistes sont -ils des monstres ? Qu'elle est la différence entre l'antisémisme d'Hitler et celui de la problématique de l’Islam ?
Il questionne inlassablement son psychanalyste qui demeure évidemment muet devant la question des questions : pourquoi l’antisémitisme ? Pouquoi dit-on les Juifs sont riches ; les Juifs dirigent le monde ; les Juifs ont tué Jésus…Lui, sur le divan, il n'est pas cela...
Il a une femme qu'il aime (Charlotte Gainsbourg ) et qui lui dit qu'il est paranoïaque et obsédé par les Juifs ."J’ai épousé le seul Juif qui a pas une thune" lui dit-elle.
Le film nous donne plusieurs histoires courtes qui démontent les clichés antisémites sur le ton de l'humour. Ainsi , Dany Boon joue un "loser juif" , Benoît Poelvoorde en homme politique d’extrême-droite marié à Valérie Bonneton ,François Damiens un électeur très crédule...