LE CAPITAL
LE CAPITAL
sortie en France le 14 novembre 2012
réalisé par COSTA-GRAVAS
Tiré du roman éponyme de Stéphane Osmont,
avec
Gabriel Byrne ... Dittmar Rigule
Gad Elmaleh ... Marc Tourneuil
Katharine Bennett-Fox ... Réceptionniste
Liya Kebede ... Nassim
Céline Sallette ... Maud Baron
Jordana DePaula ... Mannequin
Hippolyte Girardot ... Raphaël Sieg
Natacha Régnier ... Diane Tourneuil
Philippe Duclos ... Jean Rameur
Bruno Ricci ... Tino Notti
Bernard Le Coq ... Antoine de Suze
Paul Barrett ... Malburry
Film sur l'oligarchie dangereuse flottant au pinacle des marchés financiers ayant abouti à l’apocalypse bancaire des année 2010.
Gad Elmaleh est en costume trois pièces pour jouer Marc Tourneuil , un jeune polytechnicien
qui tente de grimper dans l’estime des agents du vase-clos financier . Homme intelligent et séduisant , il jongle avec la bourse et rêve de "pouvoir" pour être "respecté".
Le jeune homme est bombardé président de la Phoenix en remplacement du précédent président qui vient de subir une attaque cardiaque .
Les membres du conseil d'administration de la banque, qui l'imaginent manipulable parce que sans expérience, se servent de lui en attendant que l'ancien directeur recouvre la santé.
Mais, Marc Tourneuil ,à mesure qu'il devient puissant , se déleste au fur et à mesure de ses critères moraux qui étaient fidélité, intégrité, loyauté car il veut grossir son aire d’influence et ses pouvoir financier. Il a le vertige de jouissance .Il veut écraser tout le monde sans état d’âme, détruire des vies avec cynisme. Son épouse ( Natacha Régnier) finira par ne plus aimer l'homme nouveau et sans morale qu'il est devenu car il a par exemple obliger son épouse, qui trouve cela "indécent", à porter lors d'une soirée une robe à 22.000 euros
Le film illustre la causalité entre pouvoir et crise sur les marchés.
Marc Tourneuil est entouré de belles femmes dont la charmante Céline Sallette, et Natacha Régnier, Céline Sallette, Liya Kebede .
Costa Gavras, cinéaste engagé (L'Aveu, Z, Missing, Le couperet...) décortique un milieu "vaniteux, futile et clanique".Costa Gavras fait dire à la fin du film,à Dureuil devant ses subordonnées qui éclatent de rire: "nous serons des Robins des Bois, nous prendrons aux pauvres pour donner aux riches" .
Thriller filmé rue de Grenelle, à la résidence de l'ambassadeur des Pays-Bas, qui a également servi de décor au film Intouchables.
Budget de huit millions d'euros .