LES HAUTS DE HURLEVENT (2011)
titre original : "Wuthering Heights" -
Réalisé par Andrea Arnold
Basé sur le roman d'Emily Brontë
avec
James Howson ... Heathcliff
Solomon Glave ... jeune Heathcliff
Paul Hilton ... Mr. Earnshaw
Shannon Beer ... Jeune Catherine Earnshaw
Simone Jackson ... Ellen Dean
Steve Evets ... Joseph
Lee Shaw ...Hindley Earnshaw
Adam Lock ... Pastor
Amy Wren ... Frances Earnshaw
Eve Coverley ... jeune Isabella Linton
Jonny Powell ... jeune Edgar Linton
Oliver Milburn ...Mr. Lintonm
Dans le Yorkshire, un agriculteur ( famille Earnshaw ), lors d'une visite à Liverpool trouve un garçon orphelin sans-abri dans les rues qu'ils appellent Heathcliff. Il est sauvage et indompté.Mr Earnshaw le prend à la maison pour vivre dans le cadre de sa famille dans les landes du Yorkshire, maison isolée où le garçon se forge une relation obsessionnelle avec la fille du fermier, Catherine .
Encore enfants, ils passeront de merveilleux moments dans les landes du Yorkshire notamment auprès des chevaux.
Malheureusement, Heathcliff est méprisé par Linley le frère de Cathy, et forcé de travailler comme un serviteur quand leur père décède ( il dormira avec les animaux ). Il aura pour but la vengeance axée sur l'homme, la destruction de la famille Earnshaw, ainsi que la famille Linton à proximité. Car la haine et l'amertume de Heathcliff deviendront une partie intégrante de sa personnalité quand Cathy choisit d'épouser Edgar Linton (James Northcote), un riche voisin.
Cathy mourra précocement et Heathcliff sera hanté par le fantôme de Cathy et deviendra une ne âme torturée .
Andrea Arnold est un réalisateur et co-scénariste ("Fish Tank") .Il a emporté des prix importants au Festival de Cannes pour ses deux premiers longs métrages, Red Road et Fish Tank.
Prise de vue excellente du cameraman Robbie Ryan, et une bande-son remarquable conçue par Nicolas Becker qui intègre le vent, le chant des oiseaux, les chiens qui aboient, la pluie, le battement des volets, le chuchotement des feuilles, les bruits des insectes et le craquement des arbres dans une grande symphonie de la nature.