LES LIGNES DE WELLINGTON
réalisé par Valeria Sarmiento
avec
Nuno Lopes ... Sargento Francisco Xavier
Soraia Chaves ... Martírio
Marisa Paredes ... D. Filipa Sanches
John Malkovich ... General Wellington
Carloto Cotta ... Tenente Pedro de Alencar
Victória Guerra ... Clarissa
Marcello Urgeghe ... Major Jonathan Foster
Jemima West ... Maureen
José Afonso Pimentel ... Zé Maria
Miguel Borges ... Manuel Penabranca
Mathieu Amalric ... Barão Marbot
Melvil Poupaud ... Marechal Massena
Filipe Vargas ... Vicente de Almeida
Adriano Luz ... Bordalo
João Arrais ... Idiot
Raúl Ruiz , avant sa mort avait commencé ce film qui sera terminé par par sa veuve, et collaboratrice Valeria Sarmiento .
Écrit par Carlos Saboga, le film se déroule au Portugal en 1810 alors que l'armée de Napoléon, dirigée par le maréchal Masséna (Melvil Poupaud), marche à travers le pays. L'armée portugaise, aidée par les troupes britanniques du Vicomte Wellington (John Malkovich), viennent de remporter une fameuse victoire : la bataille de Bussaco, mais sont encore terriblement en infériorité numérique.
Afin d'avoir une chance de refouler les Français , ils doivent se rendre à Lisbonne, où Wellington a ordonné la construction de secrètes fortifications .
Chico Xavier (Nuno Lopes), est un officier portugais qui tombe amoureux de Maureen (Jemima West), belle veuve irlandaise d'un officier britannique tué dans la bataille et Pedro Alencar (Carloto Cotta), 20 ans,est un lieutenant qui a survécu à une blessure de mousquet au cerveau, et qui, avec l'aide du poète franciscain Bordalo (Adriano Luz), doit passer à travers les armées françaises et rejoindre son armée.
Il y a une jeune femme coquette britannique de 17 ans, Clarissa (Victória Guerra), le Major Jonathan Foster (Marcello Urgeghe), éperdu,et Vicente de Almeida (Filipe Vargez), qui est la recherche de sa femme disparue, Irma (Elsa Zylberstein ).
La qualité picturale du film est saisissante en particulier avec les paysages de dévastation.Linhas de Wellington salue les personnages secondaires, les héros méconnus.Il nous montre la dérive de l'homme de l'armée en retraite
Sarmiento donne une vue complète de la guerre.
Casting impressionnant avec de nombreux français :Michel Piccoli, Catherine Deneuve, Isabelle Huppert Chiara Mastroianni ou Mathieu Amalric .