UNE ESTONIENNE À PARIS
réalisé par Ilmar Raag
AVEC
Jeanne Moreau ... Frida
Laine Mägi... Anne
Patrick Pineau ... Stéphane
François Beukelaers
Fred Epaud (comme Frédéric Epaud)
Claudia Tagbo
Ita Ever
Helle Kuningas
Tõnu Mikiver
Helene Vannari
C'est l'histoire de trois personnes :
- Anne, une estonienne quinquagénaire divorcée , 2 enfants et venant d'enterrer sa maman,
-Stéphane, un patron de bistrot parisien .
- Frida ancienne amante de Stéphane plus âgée de quelques décennies que lui ( 80 ans) mais toujours belle .Elle a tenté de mettre fin à ses jours.
Frida renvoie systématiquement toutes les aides-soignantes que Stéphane embauche . Alors Stéphane embauche Anne qui quitte une petite ville d'Estonie pour s'occuper de la vieille dame Frida .
Frida femme fatiguée est également estonienne . Elle est arrivée jeune à Paris , n' a pas fréquenté les estoniens parisiens , est devenue méchante et plein d'amertume. Elle refuse de vieillir et refuse l'aide d'Anne.Elle va lui mener la vie dure.
Et ce n'est pas Frida qui changera de caractère, ce sera Anne qui au départ, dévouée prendra conscience qu'elle doit exister elle-même et ne pas passer sa vie à aider les autres.
Jeanne Moreau crève l'écran et les autres acteurs sont remarquables.
Film plein de poésie réalisé par l'estonien Ilmar Raag, engagé à Locarno dans la Compétition internationale - et récompensé par le Prix du Jury Œcuménique. On découvre Paris par le le parcours initiatique de Anne à l'aide de scènes , souvent nocturnes, et notamment la Tour Eiffel depuis le métro aérien. .
Son film est inspiré d'une histoire vraie, celle arrivée à sa mère dans les années 90 à Paris.