GEBO ET L'OMBRE
GEBO ET L'OMBRE
titre original
O GEBO E A SOMBRA -
réalisé par MANOEL DE OLIVEIRA
avec
Michael Lonsdale, Claudia Cardinale, Jeanne Moreau, Leonor Silveira, Ricardo Trêpa, Luís Miguel Cintra
Adaptation d’une pièce de théâtre de Raúl Brandão,pièce en quatre actes pour cinq personnages .C’est un film sur la pauvreté et l'honnêteté dans la France de la révolution du 18ème siècle .
Co-production avec un budget d’1,6 millions d’euros.
Tournage en studio, à Paris, où se déroule l’action.
Gebo est le personnage principal, un collectionneur et expert-comptable pessimiste qui sacrifie son honneur pour protéger son fils, qui le vole.
Gebo vieux et fatigué vit avec sa belle-filleSofia (Leonor Silveira) et a pour épouse Doroteia (Claudia Cardinale). Ils'interrogent et se soucient de l'absence de leur fils João.
Ils sont pauvres.
Doroteia affirme que si ils sont dans une telle situation, c'est parce que Gebo n'a pas su profiter de sa position .Le silence intérieur de Gebo ne fait qu'exacerber la solitude des femmes .Le père soupçonne son fils de se consacrer à des activités moins louables .
Un jour João retourne à la maison pour perturber une situation déjà précaire.Et aussi la violence de la révolution qui déplace toute une nation arrive.Le père n'a pas d'illusions. Le père possèderait une somme colossale appartenant à la société dans laquelle il travaille en tant que trésorier. Son fils veut l'utiliser.
Les personnages sont coincés entre la famille, la nécessité de survivre, le mensonge et la sacrifier.
Film hors compétition au 65e Festival du Film de Venise.