REALITY
center>
sortie en France le 03/10/2012
réalisé par Matteo Garrone
avec
Aniello Arena ... Luciano
Loredana Simioli ... Maria
Nando Paone ... Michele
Nello Iorio ... Massimone
Nunzia Schiano ... Aunt Nunzia
Rosaria D'Urso ... Aunt Rosaria
Giuseppina Cervizzi ... Giusy
Claudia Gerini ... TV hostess
Raffaele Ferrante ... Enzo
Paola Minaccioni ... Roman customer
Ciro Petrone ... Barman
Salvatore Misticone ... Shoemaker
Vincenzo Riccio ... Vincenzo
Martina Graziuso ... Martina
Alessandra Scognamillo ... Alessandra
Satire regardable sur la télé-réalité et les valeurs réelles: à Naples, Luciano (Aniello Arena) , père d'une famille nombreuse, et roi de son quartier , marchand de poissons d'un magasin en plein essor au cœur de la vieille ville et escroc ( il complète ses revenus par une petite arnaque avec sa femme Maria (Loredana Simioli) qui vend des "robots" de cuisine . ) devient obsédée par "Grande Fratello", émission de télé-réalité la plus populaire d'Italie, pour acquérir la richesse et la célébrité rapidement .
En effet, Luciano est stupéfait par le prestige et la richesse d'Enzo (Raffaele Ferrante), un candidat à la télé-réalité rencontré lors d'un mariage (superbement chorégraphié ) : il se déplace en hélicoptère...
Luciano va se déguiser en drag queen pour amuser les participants au mariage et rencontre Enzo .
La famille de Luciano est d'abord consternée par la façon dont Luciano passe dans les deux premiers tours d'auditions ( la famille l'accompagne à Cinecittà ) .
Mais Luciano devient obsédé par l'idée que la société de télévision envoie des espions pour vérifier ses déclarations sur sa vie . Luciano retourne à Naples totalement obsédé ( il est accueilli comme un héros à son retour au quartier ) et de plus en plus incapable de distinguer fiction et réalité .
Et jouer lors d'un mariage est différent que jouer pour un public de télévision , c'est une irréalité dangereuse, par rapport à sa relation réelle avec votre famille et la communauté .
C'est un film sympathique , moitié comédie, moitié drame avec des clins d'œil à Fellini et au néoréalisme italien .Les personnages illustrent le classique "art de la débrouille napolitain.
Aniello Arena en Luciano est parfait par son visage calculateur , qui nous exprime la peur, l'espoir, le triomphe et la consternation: le visage d'un comédien qui peut tout faire.
Reality est une comédie noire, une farce populaire cruelle et truculente.