Grande et mince, Gene Tierney était d'une beauté fabuleuse, et, si elle est devenue l'une des stars les plus populaires des années 40, c'est principalement pour cette raison. Dans le film qui l'a rendue célèbre, Laura (1944), on parlait de son incroyable beauté pendant une demi-heure avant son apparition à l'écran : peu d'actrices auraient résisté à une telle présentation, mais elle y est parvenue.
Le nom de Gene Tierney et celui d'Otto Preminger sont étroitement associés. Elle était (avec Linda Darnell, mais les rôles de celle-ci furent moins intéressants), l'actrice à qui le cinéaste a recouru le plus volontiers et le plus souvent : quatre films ensemble. Et c'est avec ce dernier qu'elle a le plus collaboré, devant à Preminger quelques-uns de ses plus beaux rôles, même si on n'oublie pas ce qu'elle a fait avec des réalisateurs de l'envergure de Fritz Lang, Sternberg, Lubitsch ou Mankiewicz. Cela est tellement vrai qu'on croit souvent que sa carrière a commencé avec Laura (Laura, 1944), alors qu'il s'agissait de son douzième film. Mais pour elle, comme pour Preminger, ce fut bien le vrai départ pour la gloire.
Brooklyn, New York City, New York, USA et est décédée le 06/11/1991.
C'est à l'âge de vingt ans (elle est née en 1920 à New York) que Gene Tierney débute à l'écran avec un fameux western de Fritz Lang, Le Retour de Frank James (The Return of Frank James, 1940), où elle est la partenaire de Henry Fonda. En 1941, elle tourne quatre films dont La Route du tabac (Tobacco Road) de John Ford et surtout Shanghai (The Shanghai Ges-ture) de Josef von Sternberg. Elle y fait sa première grande création, dans un personnage de fille déchue, égarée dans un tripot chinois, qu'elle sait rendre bouleversant. Après ce chef-d'œuvre, on note une réussite bien différente, une exquise comédie fantastique de Lubitsch, Le ciel peut attendre (Heaven Can Wait, 1943). Puis c'est, en 1944, c'est la rencontre avec Preminger et leur triomphe commun, Laura, film noir à l'ambiance quasi onirique, où certaines apparitions de Gene Tierney, filmée avec dévotion par le cinéaste, sont proprement sublimes. Tous deux se retrouveront en 1949 pour Le Mystérieux D' Korvo (Whirlpool), moins connu mais aussi réussi que Laura, où Gene Tierney est encore admirable en kleptomane aux prises avec un charlatan, puis, en 1950, pour Mark Dixon détective (Where the Sidewalk Ends), autre classique du film noir. Ces trois films constituent l'essentiel de la collaboration Preminger-Tierney,
Dans l'intervalle, l'actrice a fait quelques autres créations mémorables, comme dans Péché mortel
1946, flamboyant mélodrame de John Stahl et surtout deux films de Joseph Mankiewicz, Le Château du dragon (Dragonwyck, 1946) et plus encore, L'Aventure de Mme Muir (The Ghost and Mrs. Muir, 1947), son meilleur film avec ceux de Preminger.
Jusqu'en 1955, les bons rôles ne vont pas lui manquer, et sa filmographie est une des plus séduisantes que puisse rêver un cinéphile : Les Forbans de la nuit (Night and the City, 1950) de Jules Dassin, Le Gaucho (Way of a Gaucho, 1952) de Jacques Tourneur, etc. En 1955, la carrière de Gene Tierney subit un coup d'arrêt fatal, imputable aux effets d'une vie privée agitée, dont les épisodes marquants furent un mariage manqué avec Oleg Cassini, célèbre dessinateur de mode new-yorkais, la naissance d'une enfant retardée, deux romances tumultueuses avec Ali Khan et John F. Kennedy, futur président des États-Unis... Ensuite ce fut le cycle classique des dépressions nerveuses, des séjours en clinique psychiatrique, sans parler de quelques faits divers qui vont défrayer la chronique. En 1962, on la croit guérie et Preminger (toujours lui) lui fournit l'occasion d'un superbe retour dans Tempête à Washington (Advise and Consent) ; elle est toujours aussi belle, à peine marquée par les ans et meilleure actrice que jamais. Mais cette rentrée sera sans lendemain, et après deux films insignifiants, Gene Tierney dit un adieu définitif au cinéma en 1964.
Elle a écrit son autobiographie : Mademoiselle vous devriez faire du cinéma . C est Anatole Litvak qui lui avait conseiller de faire du cinéma.
FRITZ LANG...LE RETOUR DE FRANK JAMES...THE RETURN OF FRANK JAMES...1940
IRVING PICHEL...LES TRAPPEURS DE L'HUDSON...HUDSON'S BAY...1940
JOHN FORD...LA ROUTE AU TABAC...TOBACCO ROAD...1941
IRVING CUMMINGS...LA REINE DES REBELLES...BELLE STAR...1941
HENRY HATHAWAY...CREPUSCULE...SUNDOWN...1941
JOSEF VON STERNBERG...SHANGAI...THE SHANGAI GESTURE...1941
JOHN CROMWELL...LE CHEVALIER DE LA VENGEANCE...SON OF FURY...1942
ROUBEN MAMOULIAN...RINGS ON HER SINGERS......1942
WILLIAM WELLMAN...PILOTES DE CHASSE...THUNDER BIRDS...1942
...CHINA GIRL......1942
ERNST LUBITSCH...LE CIEL PEUT ATTENDRE...HEAVEN CAN WAIT...1943
...LAURA......1944
HENRY KING...A BELL FOR ADAMO......1945
JOHN STAHL...PECHE MORTEL...LEAVE HER TO HEAVEN...1945
JOSEPH L MANKIEWITCZ...LE CHÂTEAU DU DRAGON...DRAGONWYCK...1946
EDMUND GOULDING...LE FIL DU RASOIR...THE RAZOR'S EDGE...1946
JOSEPH L MANKIEWITCZ...L'AVENTURE DE MADAME MUIR...THE GHOST AND MRS MUIR...1947
...LE RIDEAU DE FER...THE IRON CURTAIN...1948
ROBERT SINCLAIR...SCANDALE EN PREMIERE PAGE...THAT WONDERFUL URGE...1948
...LE MYSTERIEUX DOCTEUR KORVO...WHIRPOL...1949
JULES DASSIN...LES FORBANS DE LA NUIT...NIGHT AND THE CITY...1950
OTTO PREMINGER...MARK DIXON DETECTIVE...WHERE THE SIDEWALK ENDS...1950
MITCHELL LEISEN...LA MERE DU MARIE...THE MATING SEASON...1951
WALTER LANG...SUR LA RIVIERA...ON THE RIVIERA...1951
MICHAEL GORDON...THE SECRET OF CONVICT LAKE......1951
WILLIAM KEIGHLEY...CLOSE TO MY HEART......1951
JACQUES TOURNEUR...LE GAUCHO...WAY OF A GAUCHO...1952
CLARENCE BROWN...CAPITAINE SANS LOI...PLYMOUTH ADVENTURE...1952
DELMER DAVES...NE ME QUITTE JAMAIS...NEVER LET ME GO...1953
ANTHONY PELISSIER...AFFAIRE TROUBLANTE...PERSONNAL AFFAIR...1953
NUNNALLY JOHNSON...LA VEUVE NOIRE...BLACK WIDOW...1954
MICHAEL CURTIZ...L'EGYPTIEN...THE EGYPTIAN...1954
EDWARD DMYTRYK...LA MAIN GAUCHE DU SEIGNEUR...THE LEFT HAND OF GOD...1955
...TEMPETE A WASHINGTON...ADVISE AND CONSENT...1962
GEORGE ROY HILL...LE TUMILTE...TOYS IN THE ATTIC...1963
JEAN NEGULESCO...THE PLEASURE SEEKERS......1964