KILLER JOE
KILLER JOE
sortie en france le 05/09/2012
réalisé par William Friedkin
avec
Emile Hirsch,Thomas Haden Church, Gina Gershon, Juno Temple , (Matthew McConaughey
Chris Smith (Emile Hirsch) est un jeune, joueur, qui a des problèmes avec toutes sortes de mauvaises personnes. Face à une dette qu'il ne peut pas rembourser (six mille dollars de dettes. ), Chris vient vers sa famille aliénée, qui comprend le père Ansel (Thomas Haden Church) un peu niais , la belle-mère au caractère dragon Sharla (Gina Gershon) et l' excentrique sœur cadette, Dottie (Juno Temple). Chris a un plan simple: engager un tueur à gages pour tuer Ansel ,son 'ex-femme, et ensuite toucher l'assurance-vie de 50,000 $ qui sera léguée à Dottie.
Le tueur à gages ou killer est Joe Cooper (Matthew McConaughey), un homme de loi qui travaille au noir comme tueur à gages. Mais les choses ne se passent pas exactement comme prévues,car Joe développe une fascination malsaine pour Dottie.
Lauréat d'un Oscar William Friedkin est un grand réalisateur (L'Exorciste, french Connexion, The Hunted) . Ce dernier film est drôle, avec des mauvais personnages mais on est transporté du début à la fin avec quelques scènes inquiétantes et un peu d'humour décalé.
Le film (basé sur pièce de théâtre de Tracy Letts, qui a également écrit le scénario) est théâtral dans sa mise en scène et le rythme car Friedkin présente les choses par le biais de vues bien encadrées et prolongées, ce qui permet aux acteurs de se déplacer et fonctionner et développer la scène de leur propre chef, plutôt que par la manipulation d'une caméra ou le montage. Le casting comprend des acteurs de qualité.
Il y a des séquences (souvent sexuelles) de brutalité .
Matthew McConaughey offre l'un des rôles les plus captivants de sa carrière. Joe est un monstre psychotique.
Juno Temple est tout aussi captivante qu'excentrique. Pour un telle jeune actrice, Temple gère certaines des scènes les plus difficiles du film avec des nuances impressionnantes et un grand contrôle.
Thomas Haden Church parvient à se transformer en un idiot peu aimable génial qui rend certaines décisions très discutables moralement quand il s'agit de femmes de sa vie.
Killer Joe laissera probablement beaucoup de gens en état de choc par la violence et la sexualité.