TERENCE FISHER est un réalisateur né le 23 Février 1904, Londres, Angleterre, Royaume-Uni et décédé le 18 Juin 1980, Twickenham, Londres, (crise cardiaque)
Terence Fisher est né à Maida Vale, en Angleterre, en 1904. Élevé par sa grand-mère dans un environnement scientifique chrétien tr7s strict ,Terence a quitté l'école alors qu'il était encore adolescent pour rejoindre la marine marchande. De son propre aveu, il a vite découvert que la vie en mer n'était pas pour lui, il a quitté le service et s'essaya à une succession d'emplois . C'est durant cette époque qu'il découvre le cinéma. Un jour, il a demandé aux studios de J. Arthur Rank de devenir un éditeur de film. À son grand étonnement, il a été accepté. En 1947, à l'âge de 43 ans, il fait ses débuts de réalisateur.
Il a réalisé une une succession de films «B», ce qui lui a permis de faire vivre le ménage avec sa femme et sa fille. Blood Orange (1953) et Spaceways (1953) seront des films efficaces mais peu inspirés d qui montrent peu à peu la voie de la personnalité de Terence. La rupture arrive en 1956 quand, à l'âge de 52 ans, il lui a été demandé de refaire une version de Frankenstein (1931). Le résultat,FRANKENSTEIN S'EST ÉCHAPPÉ!... THE CURSE OF FRANKENSTEIN (1957), a battu le box-office dans le monde entier.Dès lors, il connaîtra une activité ininterrompue et, à travers des films d'action et d'intrigue, sa personnalité va peu à peu se dessiner.
Terence Fisher représente le grand renouvellement cinéma d'épouvante. Il sait créer un climat nouveau. Avec lui, le montage devient un élément primordial . L'érotisme est introduit selon de très savants dosages, et la cruauté elle-même y est fort mesurée. S'il faut de la violence, elle sera réservée aux dernières séquences, car en définitive c'est d'une lutte entre le Bien et le Mal qu'il s'agit, et que le meilleur, le plus fort gagne.
"Je travaille beaucoup à la composition des couleurs, dans chaque plan et mes mouvements de caméra sont souvent combinés en fonction de la couleur,J'attache une grande importance à la plastique dans la mise en scène. » Cette précision de Terence Fisher n'est pas inutile, car l'emploi de la couleur était une nouveauté, en tout cas de cette manière, dans le cinéma fantastique. Le rouge du sang doit avoir une valeur dramatique intense .
L'utilisation de l'Eastmancolor établit une nouvelle norme pour les films d'horreur et contribue à faire de Peter Hammer , Cushing et Christopher Lee des vedettes .
Pour le Dr Frankenstein ; grâce à la collaboration du maquilleur Phil Leakey, il crée un nouveau visage de monstre qui n'a plus rien à voir avec celui de Jack Pierce (1931), mais qui est plus fidèle au personnage de roman de Mary W. Shelley. Déjà il tend à réduire la part de l'épouvante, laissant le monstre un peu en marge du récit. D'ailleurs, sa créature est assez pitoyable, une sorte de loque humaine qui n'a rien de commun avec le personnage plein de haine que Whale avait imaginé. Fisher ne cache pas qu'il a délibérément cherché à prendre le contrepied de Whale. « Je voulais, dit-il, que l'on ait pitié de lui » (du Dr Frankenstein).
Puis ce fut Dracula, le film dont le réalisateur se déclare le plus fier, que ce soit pour le scénario (de Jimmy Sangster), l'interprétation ou la poésie de certaines scènes.
Le Fantôme de l' Opéra (The Phantom of the Opéra ), 1962 fut remarquable pour l'atmosphère dans laquelle il plongeait le spectateur. L'œuvre de Rupert Julian comme la version en couleurs naguère interprétée par Claude Rains étaient bien dépassées.Fisher situe à l'Opéra de Londres les canalisations pestilentielles et les caves où se réfugie le malheureux Eric pour cacher sous un masque son visage horriblement brûlé.
L'œuvre de Fisher, extrêmement abondante, ne s'arrête pas là . De 1962 à 1969, on lui doit encore une bonne douzaine de films, dont un Dracula et deux Frankenstein : La Nuit du Loup-Garou (1961) et Le fantôme de l'opéra (1962)- Les deux visages du Dr Jekyll (1960) et des séries télé notamment sur Robin des Bois.
Dans Les deux visages du Dr Jekyll (1960) , Terence nous montre la méchanceté de Hyde faisant de Jekyll, un vieux savant cacochyme, cocu et ridicule et de Mr Hyde un jeune séducteur cynique.
Il y a aussi" La nuit du Loup-garou" : un jeune homme se couvre en quelques instants de poils et de griffes, sous les effets d'une malédiction et devient brusquement un danger mortel pour sa bien-aimée.
PORTRAIT FROM LIFE...1948,
A SONG FOR TOMORROW...1948
TO THE PUBLIC DANGER...1948
COLONEL BOGEY...1948
MARRY ME... 1949
ÉGAREMENTS THE ASTONISHED HEART 1949
SI PARIS L'AVAIT SU SO LONG AT THE FAIR 1950
HOME TO DANGER...1951
THE LAST PAGE...1952
WINGS OF DANGER...1952
STOLEN FACE... 1952
DISTANT TRUMPET...1952
THE GAMBLER AND THE LADY...1952
MANTRAP...1952
FOUR SIDED TRIANGLE... 1953
SPACEWAYS...1953
BLOOD ORANGE... 1953
THREE'S COMPANY... 1953
FACE THE MUSIC... 1953
MEURTRES SANS EMPREINTES... THE STRANGER CAME HOME 1954
FINAL APPOINTMENT...1954
MASK OF DUST...1954
CHILDREN GALORE...1955
STOLEN ASSIGNMENT...1955
THE FLAW... 1955
MURDER BY PROXY... 1955
THE LAST MAN TO HANG...1956
FRANKENSTEIN S'EST ÉCHAPPÉ!... THE CURSE OF FRANKENSTEIN 1957
KILL ME TOMORROW... 1957
DRACULA...1958
LA REVANCHE DE FRANKENSTEIN ... THE REVENGE OF FRANKENSTEIN 1958
LE CHIEN DES BASKERVILLE...THE HOUND OF THE BASKERVILLES...1959
L'HOMME QUI FAISAIT DES MIRACLES ... THE MAN WHO COULD CHEAT DEATH 1959
LA MALEDICTION DES PHARAONS...THE MUMMY 1959
LES ETRANGLEURS DE BOMBAY...THE STRANGLERS OF BOMBAY 1959
SWORD OF SHERWOOD FOREST...1960
LES MAITRESSES DE DRACULA ... THE BRIDES OF DRACULA 1960
LES DEUX VISAGES DU DR JEKYLL ... THE TWO FACES OF DR. JEKYLL 1960
LA NUIT DU LOUP GAROU ... THE CURSE OF THE WEREWOLF 1961
THE DEVIL'S HANDS... 1961
LA NUIT DU LOUP-GAROU ... THE CURSE OF THE WEREWOLF 1961
LE FANTOME DE L'OPERA ... THE PHANTOM OF THE OPERA 1962
SHERLOCK HOLMES ET LE COLLIER DE LA MORT...SHERLOCK HOLMES UND DAS HALSBAND DES TODES 1962
THE GORGON... 1964
THE EARTH DIES SCREAMING... 1964
DRACULA, PRINCE DES TENEBRES DRACULA: PRINCE OF DARKNESS 1966
L'ILE DE LA TERREUR...ISLAND OF TERROR 1966
FRANKENSTEIN CREA LA FEMME... FRANKENSTEIN CREATED WOMAN 1967
LA NUIT DE LA GRANDE CHALEUR ... NIGHT OF THE BIG HEAT 1967
LES VIERGES DE SATAN ... THE DEVIL RIDES OUT 1968
LE RETOUR DE FRANKENSTEIN .. FRANKENSTEIN MUST BE DESTROYED 1969
FRANKENSTEIN ET LE MONSTRE DE L'ENFER...FRANKENSTEIN ET LE MONSTRE DE L'ENFER...1974