JANE EYRE
JANE EYRE
sortie en France le 25 juillet 2012
Réalisé par Cary Joji Fukunaga, écrit par Moira Buffini, basé sur le roman de Charlotte Brontë
avec
Mia Wasikowska (Jane Eyre),
Michael Fassbender (Edward Rochester),
Jamie Bell (Saint-John Rivers),
Amelia Clarkson ( Jane jeune fille )
Sally Hawkins (Mme Reed),
Freya Parcs (Helen Burns),
Holliday Grainger ( Rivers Diana),
Imogen Poots (Blanche Ingram),
Valentina Cervi (Bertha Mason)
Judi Dench (Mme Fairfax).
L'histoire se passe dans l'ère victorienne .
La scène d'ouverture montre Jane désespérée , se précipitant à travers le paysage orageux comme si elle était poursuivie par des démons . Elle est aidée par un jeune pasteur, Saint-John Rivers (Jamie Bell), et ses deux sœurs (Holliday Grainger et Merchant Tamzin), puis sa vie se déroule dans une série de flashbacks.
Méprisée par la tante qui a sa garde, Jane est maltraitée notamment par ses cousins mais Jane enfant (jouée par Amelia Clarkson) réussit néanmoins à s'adapter par son auto-suffisance. Elle va subir notamment le spectacle sado-masochiste de la cruauté du pensionnat.
Brefs aperçus donc de son enfance tumultueuse . Elle commence à travailler comme gouvernante au château de Thornfield où elle s'occupe d'une jeune fille française et tombe finalement amoureuse de son employeur, Edward Fairfax Rochester (Michael Fassbender) qu'elle rencontre à cheval dans la forêt et le brouillard . Celui-ci accepte immédiatement Jane comme son égal, pratiquement la suppliant de lui tenir compagnie ...
"Jane Eyre", est énergiquement dirigée par Cary Joji Fukunaga ("Sin Nombre") , film splendide sur un classique de la littérature avec une vigueur et un vif sens aigu du détail psychologique.
Magnifiques landes sauvages et brumeuses, grâce à l'œil pictural de la photographie d' Adriano Goldman, et la belle musique de Dario Marianelli aux accords de terreur, de tendresse et de nostalgie.
Des moments poètiques :
le visage magnifiquement expressif de Wasikowska et son corps (elle est une ancienne danseuse) qui transmet chaque émotion, filmer par exemple avec persistance sa nuque ou lorsque Rochester place une fleur dans les cheveux de Jane , la façon dont elle fait tournoyer la tige dans ses mains symbolise à la fois son trouble et sa joie secrète.
Mia Wasikowska est une une belle actrice de 21 ans qui remplit l'impératif de simplicité avec son froncement de sourcils , ses lèvres serrées, ses cheveux sévèrement séparés. Elle a déjà abordé un autre thème notable du 19e siècle l'héroïne littéraire d'Alice dans le film de Tim Burton d "Alice in Wonderland".
Michael Fassbender est Rochester au sourire cynique dans une mâchoire anguleuse.