BIENVENUE PARMI NOUS
réalisé par Jean Becker
adapté du roman éponyme d'Eric Holder ( dont "Mademoiselle Chambon" et "L'homme de Chevet" portés à l'écran )
avec
Patrick Chesnais
Ludovic Berthillot
Marc Fayet
Marie-Sophie Ferdane
Jeanne Lambert
Miou-Miou
Thomas Séraphine
Jessy Ugolin
Jacques Weber
Film tourné à Arçais, sur le site de Beligon, à La Rochelle , à Rochefort et à Oléron .
Taillandier (Patrick Chesnais), bientôt 62 ans, est un artiste connu qui a brusquement cessé de peindre depuis 70 ans , et qui sombre en pleine déprime, au bord du suicide. Il achète un fusil et organise un dernier anniversaire.
Partant de chez lui, il se lance dans un périple et rencontre une jeune adolescente égarée, Daniella (Jeanne Lambert) rejetée par sa mère . Une gamine qui n'avait pas de projets et un homme qui n'en avait plus...
Ce sera pour lui un moyen de revivre et de faire revivre la jeune fille comme un père et sa fille...
Quelques trajets ensemble dans le village, plusieurs parties d'échecs et le moment est venu pour chacun de partir. La gamine perdue et l'homme au bout du rouleau feront un bout de chemin ensemble. D'hôtel en hôtel, leur voyage les mènera en Bretagne. Entre eux s'installe un ordre secret et, avec lui, l'espoir d'un apaisement.
Jean Becker poursuit ses adaptations d'oeuvres littéraires qui lui ont déjà valu de nombreux succès comme avec "L'été meurtrier" tiré du roman de Sébastien Japrisot, "Les enfants du Marais" de Georges Montforez, "Un crime au paradis" adapté de "La poison" de Sacha Guitry, ou encore "Effroyables jardins" tiré du roman de Michel Quint.
Histoire simple, le style épuré, le ton juste, sans aucune mièvrerie, d'une sensibilité poétique comme aime Jean Becker . Certainement un beau film dans des beaux paysages à la Becker.