PARADIS PERDU
sortie en France le 04 juillet 2012
Réalisé par : Ève Deboise
Avec : Florence Thomassin ,
Pauline Etienne ,
Olivier Rabourdin
Ouassini Embarek
Cédric Vieira
Tilla Perez-Houis
Film sur le rapport père/fille Dans Paradis perdu, le désir du père est endormi.
La fille, à l’inverse, est en pleine découverte du sien, mais n’a pas d’objet d’amour vers qui le projeter. Dans la solitude où ils sont, il y a danger.
L’expression du désir est difficile et il existe une tension particulière entre les corps.
De plus, elle découvre ce qui se passe entre ses parents, la violence de leur attirance, leur passion.
Elle rencontrera un saisonnier Akim et cela aboutira à une scène d’amour dans le figuier .
Le décor du film est constitué de la nature, la cabane à outils ( avec un mur et le toit amovibles ), le chalet,la caravane, le puits.
La nature semble être le seul lieu où père et fille trouvent la sérénité.
Le réalisateur a créé une sorte de huis clos en plein air.Le père est un taiseux, la fille aussi.
Lucie est jouée par Pauline Etienne qui a pris quelques kilos pour le film afin d'obtenir une plénitude dans son visage et une lumière qui se dégage de sa peau avec une ressemblance avec Olivier Rabourdin afin que le spectateur puisse comprendre qu’il s’agit d’un père et de sa fille.
Olivier Rabourdin a en lui la violence, la présence physique , la sensualité dans les décors naturels très vastes. Olivier a un regard clair, parfois incroyablement innocent et donne au personnage sa vulnérabilité.
La mère jouée par Florence Thomassin est gracile, féminine , une grâce de danseuse, et en même temps une sauvagerie totale.
Le tournage a eu lieu à l’automne à Céret, dans les Pyrénées Orientales.
Pauline Etienne a été révélée dans le film "Le Bel Age" et nommée au César dans la catégorie meilleur espoir féminin pour "Qu’un seul ne tienne et les autres suivront".
Eve Deboise qui a étudié aux aux Beaux-Arts de Paris, et à la a Fémis (Département scénario) a adapté Henry James pour Olivier Schatzky (L’élève), puis collaboré avec Christophe Blanc (Une femme d’extérieur), Maria de Medeiros (Capitaines d’Avril) et travaillé aussi avec Toni Marshall, Jean-Claude Carrière, Danièle Thompson… Elle réalise deux courts-métrages, dont Petite sœur, sélectionné dans de nombreux festivals, avec Olivier Gourmet et Clémence Poésy. Puis en 2011 son premier long-métrage, Paradis perdu.