THE DEEP BLUE SEA
THE DEEP BLUE SEA
réalisé par Terence Davies ( déjà été porté à l'écran en 1955, mettant en vedette Vivien Leigh)
adaptation d'une pièce de Terence Rattigan sur une femme qui quitte sa vie confortable pour suivre une passion.
avec
Rachel Weisz (Hester Collyer),
Tom Hiddleston (Freddie page),
Simon Russell Beale (Sir William Collyer)
Barbara Jefford (mère de Collyer).
Ann Mitchell ... Mrs. Elton
Jolyon Coy ... Philip Welch
Karl Johnson ... Mr. Miller
Harry Hadden-Paton ... Jackie Jackson
Sarah Kants ... Liz Jackson
Oliver Ford Davies ... père d'Hester
Mark Tandy
Stuart McLoughlin
"The Deep Blue Sea" est la tentative d'une femme à vivre par les inspirations de son cœur plutôt que par les attentes de la société. C'est l'étude des tourments d'une femme.
Hester (Rachel Weisz) femme séduisante , est mariée à un honnête homme plus âgé qu'elle, Sir William Collyer (Simon Russell Beale), qui a, en plus d'un titre une mère insupportable (Barbara Jefford). William découvre que Hester a une liaison avec Freddie Page (Tom Hiddleston), un fougueux pilote pour qui la guerre a été son heure de gloire. Hester a quitté son mari pour ce jeune amant dont l'utilité a pris fin avec la guerre. Elle choisit avec lui les pubs enfumés avec les parieurs ivres , un appartement minable au loyer impayé...Elle a découvert l'amour physique même si elle se rend compte que ce jeune homme, est comme mort depuis la guerre. La guerre était sa grande révélation, tout comme elle est son amour .
Le film commence avec la tentative de suicide d'Hester .
Elle va tenter de redémarrer sa vie, même si son mari a refusé de lui accorder un divorce.Sir William Collyer est conscient de ses défauts, mais reconnaît également l'asymétrie de leurs affections. Il est profondément malheureux .
Terence Davies Davies a composé le film autour de Rachel Weisz,dans des couleurs et textures cinématographiques qui semblent scintiller et se modifier en fonction de ses humeurs changeantes. Rachel, mélodramatique, sans trop en faire, est bien dans la nature du personnage. Elle est à la fois sensible, capable, intelligente , amoureuse , martyre de l'amour.
Dans sa tentative de suicide, dans son nouveau départ , , dans ses moments de stoïcisme, ainsi que ses accès d'hystérie,elle est l'héroîne du film.
Londres est filmé avec son brouillard brun, ses hommes en costume marron, ses femmes en robes brunes , chapeau ou foulard rouge.
C'est le Londres de Terence Davies avec les dommages des bombes pendant la guerre .
Le titre fait référence à une confession d'Hester à sa logeuse qui, par ses amours, est prise entre le ciel et la mer d'un bleu profond.