DE ROUILLE ET D'OS
réalisé par Jacques Audiard
avec
Marion Cotillard
Matthias Schoenaerts
Bouli Lanners
Céline Sallette
Corinne Masiero
Mourad Frarema
Jean-Michel Correia
Armand Verdure
Après un des meilleurs films sur la criminalité et le drame carcéral de Jacques Audiard, Un Prophète. le film suivant "De rouille et d'os" a été long à venir . Le film, qui a été adapté de nouvelles de l'auteur canadien Craig Davidson, suit la relation entre un homme sans-abri (Schoenaerts) et une entraîneuse d'orques dans un parc près de la mer (Cotillard) qui perd l'usage de ses jambes dans un horrible accident.
Ali, qui s'appelle en vérité Alain (Matthias Schoenaerts), un zonard de 25 ans, vit dans le Nord. Sans le sou, il se retrouve avec un fils de cinq ans sur les bras, se refugie chez sa soeur à Antibes et se met à la recherche de petits boulots.Là-bas, c’est tout de suite mieux, sa soeur les héberge dans le garage de son pavillon, elle s’occupe du petit ...Il fait divers métiers notamment dans le milieu des combats...
Dans une boîte de nuit, le Fever,à la suite d'une bagarre, il rencontre Stéphanie (Marion Cotillard), une dresseuse d'orques au Parc Aquatique d'Antibes dont il tombe amoureux. Il la ramène chez elle et lui laisse son téléphone. Il est pauvre ; elle est belle et pleine d'assurance.Elle ne veut d’abord pas de lui jusqu’à un terrible accident, un soir de représentation. Un drame qui fait tomber de haut Stéphanie puisqu’elle devient handicapée. Entre Ali et elle va naître alors une relation particulière, charnelle et codifiée.
Le réalisateur s’adjoint les services de la plus grande star française actuelle Marion Cotillard accompagnée de Matthias Schoenaerts (Bullhead) et Bouli Lanners (Eldorado ), ainsi que Céline Sallette (L’Apollonide, souvenirs de la maison close ) et Corinne Masiero (Louise Wimmer ).
Les personnages sont marginaux, en proie à leurs démons intérieurs et à leurs obsessions.
Le tournage a durè huit semaines dont cinq sur la côte d’Azur (y compris à Cannes où le film sera présenté en Sélection Officielle pour la Palme d'or- Compétition au Festival de Cannes 2012) en Belgique, en région parisienne et dans le Nord avec Stéphane Fontaine à la direction de la photographie.
Marion Cotillard se retrouve en combinaison moulante... face à un orque.