LE CIEL ATTENDRA
sortie en salle le 05/10/2016
réalisé par Marie-Castille Mention-Schaar.
avec Noémie Merlant, Naomi Amarger, Sandrine Bonnaire, Clotilde Courau, Zinedine Soualem, Dounia Bouzar, Ariane Ascaride, Yvan Attal.
Un drame déchirant qui suit deux adolescentes françaises recrutées par ISIL .
Deux jeunes filles françaises de familles de classe moyenne sont la proie des recruteurs ISIL (Islamic State of Iraq and the Levant) ou Daesh.
Film conçu comme un avertissement aux parents car souvent ceux-ci ignorent l'attitude de leurs enfants adolescents .
Sonia Bouzaria (Noémie Merlant) est extraite de sa chambre par les policiers en équipement de protection, devant des parents Catherine (Sandrine Bonnaire) et Samir (Zinedine Soualem) médusés et terrifiés. Ils apprennent que leur fille était sur le point de partir pour la Syrie pour faire le Djhad mais cela avait échoué . Elle
Elle est condamnée à une période de probation en interne et il lui est interdit d'utiliser Internet ou téléphone. Sonia dit sauvagement à ses parents que ce qu'elle fait leur permettra d'arriver ensemble au paradis. Elle va se lier avec
Melanie semble la fille parfaite. Elle joue du violoncelle, elle rend visite à sa grand-mère, elle est une activiste sociale à l'école. Mais voilà, elle a commencé une relation en textos avec un gars qui est un recruteur ISIL ( , et lui fait voir des vidéos sur les Palestiniens et lui promettant d'être son conseiller indispensable et son mari .
Avec d'autres parents qui ont des enfants voulant ou qui sont partis pour le , Sylvie et Sonia assistent à une thérapie de groupe dirigée par le but est d'aider les familles à comprendre ce qui est arrivé à leurs enfants, et de déprogrammer ceux qui, comme Melanie se sont sauvés avant de monter dans l'avion.
Dounia Bouzar, directrice du Centre des dérives sectaires liées à l’Islam joue son propre rôle dans le film.
Les deux jeunes actrices, Noémie Merlant et Naomi Amarger avaient déjà joué avec la cinéaste dans "Les Héritiers .
.