LES BEAUX JOURS D'ARANJUEZ
sortie en France le 09/11/2016
réalisé par :Wim Wenders
d'après une pièce de 2012 par l'écrivain autrichien Peter Handke
avec
Reda Kateb, Sophie Semin, Jens Harzer, Nick Cave
Premier film de langue française de Wim Wenders
Le film invite le spectateur à entendre une conversation intime entre un couple dans un jardin, tandis qu'une caméra 3D tourne autour d'eux. A coté, un jeune écrivain assis dans sa chambre, qui les regarde en tapant leur dialogue copieux.
C'est l'été et les boulevards de Paris sont pratiquement vidés de la population. La caméra quitte alors la ville et se déplace vers la verte végétation autour d'une maison de campagne magnifique.
Là, un couple bourgeois dans la quarantaine appréciant leur environnement se lance dans une conversation très personnelle.
L'homme, joué par le toujours magnétique Reda Kateb et la femme (Sophie Semin) jouent une sorte de jeu de vérité. Elle a accepté de répondre à ses questions au sujet de ses premières expériences sexuelles, ce qui conduit à de profondes réflexions philosophiques sur la façon dont elle se sent être une femme et avoir un amant. Sont-ils anciens amants? Un couple marié? Frères et soeurs?
Kateb, parle de son objectif très concret. Il a une grande connaissance sur l'ornithologie et a la passion d'un arboriculteur pour les arbres et arbustes, dont il discourt en interrompant les souvenirs de la femme sur ses sentiments.
De même,la nature semble liée à leur conversation.Quand la femme parle avec passion , le vent fouette à travers les branches des arbres et l'air semble prendre vie. Quand il parle de merles et de baies sauvages et des châteaux en Espagne, rien ne se passe.
Pendant ce temps, donnant sur le jardin coloré de son étude sombre, l'écrivain (Jens Harzer) tape sur une machine à écrire. Il semblerait qu'en réalité l'homme et la femme ne soient que les intermédiaires en pensée de cet écrivain. Mais non, car ils démontrent leur autonomie quand l'écrivain quitte définitivement la pièce et disparaît dans les bois.
Film 3-D qui n'est pas d'action avec de la poésie