REPARER LES VIVANTS
REPARER LES VIVANTS
sortie en France le 02/11/2016
réalisé par Katell Quillévéré
adaptation du roman de Maylis de Kerangal
avec
Tahar Rahim, Emmanuelle Seigner, Anne Dorval, Bouli Lanners, Kool Shen, Monia Chokri, Alice Taglioni, Karim Leklou, Alice de Lencquesaing, Finnegan Oldfield, Theo Cholbi, Gabin Verdet, Dominique Blanc, Galatea Bellugi
Drame médical déchirant .
A 17 ans, Simon, une victime d'un accident de voiture morte cérébralement est à l'hôpital et les médecins informent d'urgence ses parents désemparés sur les vertus du don d'organes ; dans une autre ville, une mère d'âge moyen a une affection cardiaque grave dégénérative et est sur la liste d'attente pour une greffe.
Simon (Gabin Verdet) qui a pour petite amie Juliette (Galatea Bellugi) a un rendez-vous de surf tôt le matin avec des amis. Sur le chemin du retour, la route se transforme en eau qui ruisselle, et une fraction de seconde plus tard un accident qui envoie Simon fatalement à travers le pare-brise. ( Des flashbacks sur ce déroulement) . Il est vivant mais mort cérébralement....
La mère de Simon Marianne (Seigner) ) est la première à être informée.
Avec son son ex-mari soudeur Vincent ( Kool Shen) ils sont dans la tragédie. La souffrance humaine s'accélère. Ils ont du mal à accepter la perte de leur enfant.
A l'hopital, le chirurgien (Bouli Lanners) pense au don d'organe et va voir le spécialiste de l'hôpital (Tahar Rahim) coordonnateur de la transplantation d'organes et la nouvelle infirmière (Monia Chokri) .
A Paris, la musicienne Claire ( Anne Dorval) apprend que ses problèmes cardiaques s'aggravent. Avec ses deux jeunes fils (Finnegan Oldfield et Theo Cholbi), elle se prépare pour le pire .
L'histoire des 2 familles va se rejoindre face à la gravité de la mort ou de la vie,
Un univers imprégné de sens visuels ( images de surf et plongée sous-marine, hopital... ) et sonores de QUILLEVERE (musique du compositeur Alexandre Desplat) .