SING STREET
SING STREET
sortie en France le 26/10/2016
réalisé par John Carney
avec
Ferdia Walsh-Peelo : Conor
Lucy Boynton : Raphina
Jack Reynor : Brendan
Aiden Gillen : Robert
Mark McKenna : Eamon
Maria Doyle Kennedy : Penny
Kelly Thornton : Ann
Kyle Bradley Donaldson : Fifth Former
Ben Carolan : Darren
Percy Chamburuka : Ngig
Conor Hamilton : Larry
Karl Rice : Garry
Ian Kenny : Barry
Don Wycherley : Brother Baxter
Lydia McGuinness : Mrs. Dunne
Film musical dans les années 1980 à Dublin.
John Carney, auteur-réalisateur irlandais nous donne une version romancée de ses années d'adolescence dans le milieu déprimé des années 1980 à Dublin.
L'action se déroule en 1985, lorsque Dublin a été durement touché économiquement et les Irlandais se dirigeaient en masse à Londres en quête de travail. Les temps sont durs aussi pour la famille de Conor, 14 ans ( Ferdia Walsh-Peelo) jeune rêveur .
Les projets ont ralenti pour son père architecte, Robert (Aidan Gillen), tandis que sa mère, Penny (Maria Doyle Kennedy) travaille à temps partiel. Ajoutant à la rigueur financière, leur vie commune maritale est en difficulté dans un pays où le divorce est toujours interdit.
Alors que le fils aîné Brendan (Jack Reynor) a commodément laissé tomber l'université, la famille a besoin de réduire les dépenses en sortant Conor de son école jésuite chic et en le plaçant dans le Christian Brothers école gérée par l'Etat sur Synge Street. Cette transition vers un nouvel environnement rude le met en face de l'autoritaire Frère Baxter (Don Wycherley) qui le nargue pour ne pas porter des chaussures noires, que ses parents ne peuvent pas lui payer. Conor cherche un réconfort en créant un groupe de musique "Sing street" avec des marginaux et des perdants ...
Conor devient ami avec Darren (Ben Carolan), et aborde Raphina (Lucy Boynton), une belle fille rousse qui espère partir pour Londres pour être modèle. Il lui propose de la mettre dans sa vidéo de musique.
Le montage de la bande se révèle facile avec le multi-instrumentiste Eamon qui apporte des compétences de musicalité sur les paroles de Conor; Ngig (Percy Chamburuka) arrive à jouer du clavier...
Brendan qui a une collection de disques impressionnante, en peine de cœur a aussi rêvé d'être dans un groupe . C'est lui qui a initié son frère à la musique.
Les chansons du film sont écrites par le vétéran Gary Clark ( Mary's Prayer ) .
Le message du réalisateur est : où il y a la musique, il y a espoir. Film sur l'évasion, le rêve et la réalité, l'amour, et la musique .