SNOWDEN
sortie en France le 02/11/2016
réalisé par Oliver Stone
avec
Joseph Gordon-Levitt : Edward Snowden
Shailene Woodley : Lindsay Mills
Scott Eastwood : Trevor
Zachary Quinto : Glenn Greenwald
Tom Wilkinson : Ewen MacAskill
Melissa Leo : Laura Poitras
Rhys Ifans, Nicolas Cage, Joely Richardson, Timothy Olyphant, Ben Schnetzer.
Biopic sur Edward Snowden le dénonciateur NSA, le travail le plus passionnant du réalisateur Oliver Stone depuis "Nixon" (1995) malgré des succès entre-temps.
Edward Snowden, l'entrepreneur NSA qui est devenu un dénonciateur par des fuites de documents puis fugitif . Il a montré le monde du nouvel état de surveillance américain.
Au spectateur de considérer Snowden comme un «traître» en allant trop loin dans les fuites de documents et en révélant les secrets de la NSA ou comme l'un des héros de notre temps. Stone nous montre toute l'évolution de la communauté du renseignement américain à l'âge de technologie nouvelle .
Snowden a le magnétisme vif de Joseph Gordon-Levitt qui aime son pays. Nous le rencontrons, en 2004 dans une formation dans la United States Army Reserve mais il est pas vraiment le type militaire athlétique et il se casse la jambe. Sa carrière en tant que combattant est terminée avant qu'elle ne commence. Donc, il va se former dans la CIA, dans la lutte pour la sécurité des Etats-Unis et le cyberespace.
il aura une entrevue avec Corbin O'Brian (Rhys Ifans), qui deviendra son mentor et aura une habilitation de sécurité de haut niveau car Edward est un scientifique notamment pour la guerre d'Irak et toute guerre contre le terrorisme .
Au centre de formation de la CIA en Virginie, Snowden éblouit ses professeurs et se lie d'amitié avec un vétéran de l'Agence ( Nicolas Cage) qui a été mis à l'écart.
Sur un site de rencontres appelé Geek-Mate, Edward rencontre Lindsay Mills (Shailene Woodley), une fille au tempérament naturel doux. Ils ont de grandes différences. Lindsay, un peu sans but, mais qui pense que la guerre en Irak est un désastre car corrompu, alors que Edward croit à la défense des États-Unis.
Edward est affecté à l'Agence nationale de sécurité, la division du renseignement américain consacré essentiellement à la collecte de données. Il est envoyé à différents endroits (Genève, Tokyo, Hawaii), et Lindsay va le suivre . Mais il n'a pas le droit de prononcer un mot sur ce qu'il fait. Au début cela fonctionne très bien, jusqu'à ce qu'il commence à se demander ce qu'il fait. Alors il commence à imploser.
En Suisse, l'un de ses collègues, Gabriel (Ben Schnetzer), montre à Edward qu'il n'a pas techniquement l' habilitation de sécurité pour le programme de la CIA connue sous le nom xkeyscore. Il est essentiellement un moteur de recherche qui peut suivre quiconque partout au delà de la vie privée. Il se rend compte que lui-même est ainsi surveillé à son insu. À la maison, Edward met un morceau de ruban adhésif sur sa webcam, parce qu'il se rend compte que quelqu'un pourrait le voir ainsi que Lindsay. Tout cela lui fait horreur, mais il ne sait pas quoi faire. À un moment donné, il démissionne . Puis il va présenter des informations qu'il sort clandestinement de son bureau NSA à Hawaii : à Poitras et les journalistes Glenn Greenwald (Zachary Quinto) et Ewan MacAskill (Tom Wilkinson) dans une chambre d'hôtel à Hong Kong ...
Gordon-Levitt nous donne un Snowden impeccable cool sans anxiété ou colère visible .
La majeure partie est constituée de flashbacks qui commencent en 2004.