TYRANNOSAUR
TYRANNOSAUR
sortie en France le 25 avril 2012
réalisé par Paddy Considine
avec :
Peter Mullan
Olivia Coleman,
Sally Carman
Eddie Marsan,
Paul Popplewell,
Paddy Considine a réalisé un film douloureux et très grave sur la " Rage" pas simplement un enfer bouillant intérieur, mais une dépendance, qui érode l'esprit ; la rage est une façon de gérer la régulation de votre relation avec le monde.
Mullan joue Joe un type grisonnant qui a une vie finale triste. Joe est veuf depuis 5 ans , seul au monde, avec pour joies , la boisson et les paris. Et les lendemains de ces deux activités futiles sont caractérisés par la colère et la violence :sur quelqu'un ou quelque chose en général de plus faible ( il tuera son seul ami sur terre : son chien Bluey). Quand il ne boit pas il est capable de petites expressions d'amour notamment auprès d' un gosse du quartier Samuel Bottomley et d'un vieil ami et partenaire de beuverie Jack (Robin Butler), qui est en train de mourir à l'hôpital.
Un jour, pour échapper à cette colère et ses conséquences , Joe se réfugie dans une boutique de charité et se prend d'amitié avec la gestionnaire de l'atelier Hannah(Olivia Coleman).
Elle est une chrétienne engagée et avec un mélange de timidité et de mépris, elle tente de parler à Joe, peut-être pour sauver son âme par le Christ. Conscient de l'humiliation grotesque d'être aidé par une telle personne, Joe prodigue se abus terrifiants et des insultes sur Hannah. Celle-ci subit (lèvre tremblante et les yeux pleins de larmes ), mais il est une sorte de relation sado-masochiste entre ces deux personnes tirées ensemble dans une symbiose de la misère.
Leur relation continue mais Hannah est dans une situation terrible avec son mari James .Celui-ci est jaloux et violent (Eddie Marsan).
Hannah Colman a créé une aura de gravitation de l'automutilation, qui attire Joe .Leur relation crée pour eux une sorte d'évasion qui se développe d'une manière très inattendue.
Les performances de Mullan, Colman et Marsan sont excellentes et parviennent à créer un drame humain convaincant . Tyrannosaure est loin d'être une histoire d'amour, mais ce n'est pas une simple histoire de haine.