UNE VIE
UNE VIE
sortie au cinéma le 23/11/2016
réalisé par : Stéphane Brizé.
avec Judith Chemla, Jean-Pierre Darroussin, Yolande Moreau, Swann Arlaud, Nina Meurisse, Olivier Perrier, Clotilde Hesme, Alain Beigel, Finnegan Oldfield, Lucette Beudin, Jérôme Lanne, Mélie Deneuve, Father François-Xavier Ledoux, Lucette Guille, Marc Olry, Sarah Durand, Henri Hucheloup, Rémy Bontemps, Martin de Mondaye, Jean-François Jonval.
Adaptation du premier roman de Guy de Maupassant.
Une partie de la vie très touchante d'une femme, la fille d'un baron avec ses désirs dans la première moitié des années 1800 .
27 ans de la vie de Jeanne (Judith Chemla), à partir de 20 ans avec de nombreuses scènes souvent très courtes présentées en succession rapide, qui, ensemble, offre une mosaïque d'une vie. Revenue de l'école en couvent, Elle vit avec ses parents le baron Perthuis des Vauds. (Jean-Pierre Darroussin) et la baronne (Yolande Moreau) et les aide .
Jeanne fait la connaissance au vicomte Julien de Lamare (Swann Arlaud) un aristocrate jeune et pas très riche qui est devenu le nouveau voisin de la famille. La famille de Jeanne est plus riche que celle de Julien.
Les mains de Jeanne et du Vicomte vont se rapprocher, des sentiments vont naître. La jeune baronne imagine son chemin futur pavé de roses. Ils vont se marier, Julien essaie d'avoir des relations sexuelles avec Jeanne et on découvre ses humeurs et ses troubles...avec de nombreux courts flashbacks.
L'hiver arrive et Jeanne souffre d'isolement car son mari est devenu autoritaire et froid. Il lui interdit de se chauffer. Elle a pour compagnie Rosalie (Nina Meurisse), la femme de chambre.
Les deux femmes ont des bébés, mais avec horreur Jeanne apprend que le bébé de Rosalie est le produit d'un viol par Julien ...
L'abbé Picot (Olivier Perrier) tente de réconcilier le couple aux côtés de ses parents. Jeanne, trouve une ami en la comtesse Gilberte de Fourville (Clotilde Hesme), dont le mari Georges (Alain Beigel) est l'ami de Julien. Mais, un jour Jeanne espionne son mari passant de bons moments avec Gilberte. Elle se confie à l'abbé Tolbiac (Père François-Xavier Ledoux), qui la pousse à tout raconter à Georges, mais elle refuse...
Julien sera tué par Georges qui se suicidera ...
De très bons jeunes acteurs auprès des talentueux Yolande Moreau et Jean-Pierre Darroussin