Dennis Hearn, Paul Klementowicz, Julian Tepper, Caleb Reynolds, Stephen McKinley Henderson, Lorna Pruce, Viola Davis, Jeffrey Wright, Hazelle Goodman, Bernadette Drayton, David Latham, Marty Krzywonos, Jim Norton, Carmen M. Herlihy
Un garçon hyper-intelligent Oskar Schell , hyperactif de 9 ans est sur le point de découvrir un secret sur son père bien-aimé, tué dans les attentats terroristes du 11/9 . Oskar est en effet hanté par les messages téléphoniques désespérés laissés par son père sur le répondeur dans leur appartement de New York alors qu'il était coincé là-haut dans le World Trade Centre en ce jour terrible.
Un an après la mort de son père dans le World Trade Center, il est déterminé à conserver son lien vital avec l'homme qui le cajolait en confrontant ses plus folles craintes.Il a trouvé une clé mystérieuse dans un enveloppe dans le placard de son père . Oscar est convaincu que cette clé peut débloquer une sorte de secret de sa vie.
Il se lance dans une recherche urgente à travers la ville pour ouvrir une serrure avec la clé. Oskar traverse les cinq nouveaux arrondissements de New York City en quête de la serrure - il commence à découvrir des liens invisibles avec le père qui lui manque, à la mère qui semble si loin de lui et à l'ensemble bruyant, dangereux, du monde autour de lui.Il veut découvrir quelque secret final crucial qui lui permettra de faire disparaître sa douleur.
Oskar emmène avec lui un mystérieux vieil homme muet joué par Max von Sydow, un locataire de sa grand-mère .
Oskar pose des questions, prend des photos et écrit... Parfois Oskar a des attitudes anormales tel le jour où il tourne sa colère sur sa mère et lui dit qu'il souhaite que c'était elle, et non son père, qui ait été tuée lors de la "pire journée".
L'attitude d'Oskar n'est elle pas un signe d'autisme ou syndrome d'Asperger, il est révélé que des «tests» ont été effectués sur lui, mais qu'ils n'étaient pas "définitifs".
La performance de Thomas Horn est notable . De nombreux acteurs en second rôle notamment Tom Hanks le père et Sandra Bullock la mère, Max von Sydow, Viola Davis, et Jeffrey Wright qui aident l'enfant le long de son voyage.