L'ENFANT D'EN HAUT
L'ENFANT D'EN HAUT
sortie au cinéma en France le 18 avril 2012
réalisé par Ursula Meier
avec
Léa Seydoux,
Kacey Mottet Klein,
Gillian Anderson,
Martin Compston,
Yann Tregouët,
Johan Libéreau,
Gabin Lefebvre,
Jean-François Stevenin
L'écrivain-réalisatrice franco-suisse Ursula Meier nous offre un deuxième film solide , drame familial intime avec une vue large sur les différences de classe et comment ces dernières façonnent la manière nous grandissons .
Situé dans et autour d'une station chic dans les Alpes suisses, ce film est le portrait d'un garçon rusé Simon de 12 ans qui vole du matériel de ski .Il vit avec sa soeur, Louise (Seydoux) et sa mère, dans un immeuble à vendre dans un quartier inhospitalier industriel dans la vallée .
Tous les jours en hiver, Simon va en téléphérique à la station de sports d'hiver huppée pour voler skis et autres articles de sport d'hiver.
Il veut subtiliser l'équipement afin de le vendre dans la station de sports d'hiver , profitant de la saison des Fêtes et il va trouver un complice , un cuisinier écossais (Martin Compston).
Louise est incapable de garder un emploi ou un petit ami stable.
Les choses prendront une suite inattendue qui jettera toute l'histoire dans un domaine différent du vol et qui rendra la lutte de Simon d'autant plus touchante .
Léa Seydoux parvient à offrir un de ses meilleurs rôles car habituellement actrice sensuelle , elle devient actrice du monde réel.
Dans un rôle court mais pertinent, Gillian Anderson joue une maman bourgeoise en vacances qui va traverser le chemin de Simon.
Le film est un drame remarquablement frais et vivifiant qui capte magnifiquement le besoin insatiable d'amour et de tendresse d'un enfant.
Deux mondes opposés: un en haute altitude de grande classe dans la station de ski suisse et un en contrebas, le milieu prolétaire .