Matt Damon joue le rôle de Benjamin Mee, un père veuf de deux enfants , chroniqueur d'un journal de Los Angeles confronté à des défis pour élever ses deux jeunes enfants.
En espérant qu'un nouveau départ et une nouvelle vie vont leur redonner l'esprit de famille, Mee quitte son emploi et cherche une une maison rurale à l'extérieur de la ville .
Après avoir éliminé nombre de maisons , il tombe sur une maison de rêve mais avec un hic: a coté, il y a aussi un parc animalier en fermeture pour raison de problèmes financiers. Ce parc est dirigé par Kelly Foster ( Scarlett Johansson ) avec son équipe dévouée pour des dizaines d'animaux .
La fille Rosie, 7 ans ,de Benjamin (Maggie Elizabeth Jones) s'apanouit immédiatement face aux paons et autres animaux , mais son fils Dylan 14 ans (Colin Ford) continue à bouder ne se plaisant pas.
Benjamin commence à rédiger des chèques et, avec l'aide du personnel (le casting comprend Patrick Fugit et Angus Macfadyen) , le zoo renait.
Benjamin continue à garder en façade sa confiance alors qu'il a des problèmes avec ses enfants et passe des nuits d'angoisse .
Ce film est basé sur une histoire vraie d'un homme qui a apporté une nouvelle vie à un un zoo .
Film très touchant sur la famille et l'amour avec beaucoup de leçons de vie .
Cameron Crowe montre par ce film qu'il est un des derniers romantiques d'Hollywood. Il est surtout connu pour ses histoires d'amour et de nostalgie.