François Damiens incarne Michel Ressac grand fan d’Eddy Merckx, brave type un peu paumé, 35 ans et sans situation précise, qui passe son temps à ne rien réussir… Sa vie va pourtant changer du tout au tout quand un matin un appel téléphonique va lui annoncer qu'il vient de gagner le repas de sa vie avec son idole Eddy Merckx.
C'est pour lui l'occasion inespérée de se "rabibocher" avec son père avec qui, à son grand regret, il ne partage plus grand chose mis à part la passion du vélo...
Michel vit seul, n’a pas beaucoup d’argent. Aussi, comme il veut absolument remporter le gros lot, il s’embarque dans une folle expédition avec un jeune voisin qui jouera son fils et son ex pourtant habituée à ses extravagances . Le jeune voisin va alors être recherché.
Mais le repas n’est qu’un leurre, un appât pour attirer le client en famille chez un fameux magasin de meubles et le pousser à acquérir un canapé.
Premier long métrage de Matthieu Donck ,drôle , humour caustique, émouvant , avec un scénario qui surprend. Film qui respire agréablement la belgitude avec une incursion en France et des personnages à la marge, pétris de bonnes intentions, maladroits et naïfs, provoquant des catastrophes en série.
La belle Audrey Dana a remplacé Karine Viard initialement pressentie.