TRAVAILLER FATIGUE
titre original: Trabalhar Cansan (Brésil)
réalisé par Marco Dutra, Juliana Rojas
avec
Helena Albergaria,
Marat Descartes,
Naloana Lima,
Gilda Nomacce, Marina Flores, Lilian Blanc
Conte réaliste sur une famille de classe moyenne brésilienne ( de Sao Paulo ) face à des difficultés économiques . Des choses étranges commencent quand le mari perd son emploi et la femme ouvre une épicerie ( un chien hargneux noir en face de la boutique, puis un liquide noir nauséabond, ,une grosse dent est trouvée, un collier de chien géant ... )
On a une galerie de personnages soigneusement positionnés dans leur contexte social.
Helena (Helena Albergaria) est une femme au foyer sérieuse et mère d'une fillette . Elle plonge dans l'aventure en ouvrant sa propre entreprise, alors que son mari est au chomage.
Alors qu'il se traîne à une série d'entrevues d'emploi humiliantes, Helena engage la jeune Paula (Naloana Lima) comme femme de ménage et baby-sitter, et pour cela fait des entretiens. Elle embauche une femme de chambre dans des conditions draconiennes sans inscription règlementaire et elle vit sous leur toit .Et moins payée que le salaire minimum.
Elle devient même de plus en plus sévère envers le personnel du magasin, leur interdisant les vacances de travail, et en les accusant d'avoir volé.
Le film décrit la relation entre les personnages économiques, vu du chômeur et vu de la patronne..
en y ajoutant des choses inquiétantes ( agent immobilier louche, taches bizarres sur le mur, la nourriture disparaît ... ) notamment lorsque la mère se retrouve seule dans le magasin , la nuit . Quel rapport ont-elles dans l' histoire sur le travail?
Helena Albergaria joue magnfiquement la femme forte , courageuse mais un peu cruelle , elle a toutefois un regard perpétuellement inquiet.
Le mari déprimé ( Marat Descartes ) a une dignité silencieuse qui prête à la noblesse face au chômage endémique de notre temps. Il est généralement dépeint comme un mari géré par sa femme comme s'il était un employé, et incapable de faire face avec le monde moderne.
Dans un petit rôle, Lima est statiquement zen comme femme de chambre .