Andrew Garfield, Sam Worthington, Luke Bracey, Teresa Palmer, Hugo Weaving, Rachel Griffiths, Vince Vaughn
Un film efficace pour une histoire vraie sur un homme pacifiste qui a servi noblement dans l'enfer de la Seconde Guerre mondiale .
C'est le premier film que Gibson a réalisé depuis "Apocalypto", il y a 10 ans .
"Hacksaw Ridge" est un titre référent à un champ de bataille sur l'île japonaise d'Okinawa, au sommet d'une falaise de 100 pieds, bunkers au milieu des terres de boue et des branches où le combat sera effroyable par les tirs de mitrailleuses, les bombes et les grenades, les lance-flammes.
Au centre de cet enfer, il y a Desmond Doss (Andrew Garfield), un soldat qui refuse de porter un fusil parce qu'il est contre ses valeurs. Il est un objecteur de conscience mais il est dévoué à servir dans la guerre comme un médecin. Même pour ce métier, il est en première ligne, sans une arme pour se protéger, et le film exalte non seulement son courage mais son abstraction de la violence.
Le film est un drame moral qui nous montre d'abord Desmond comme un garçon, grandissant dans une petite ville au bord des Blue Ridge Mountains de la Virginie avec un père alcoolique violent, vétéran décoré de la Première Guerre mondiale (Hugo Weaving) et une mère (Rachel Griffiths) protectrice. Nous voyons Desmond se bagarrant avec son frère, le frappant à la tête avec une brique.
Desmond ( Andrew Garfield) grandit. Par la violence qu'il a vécu dans sa famille ( ceinture et pistolet) , il devient non-violent. Il travaille comme paysan attiré par une belle infirmière locale (Teresa Palmer). Et quand la guerre arrive, il s'inscrit, tout comme son frère, parce qu'il a le sentiment qu'il n'a pas le choix car il est patriote.
Il est affecté au camp d'entraînement, refuse les armes et est considéré comme un lâche. Desmond annonce qu'il veut être médecin. Son désir est noble, mais il va à l'encontre des règlements de l'armée et est donc menacé par une cour martiale.
Il va être envoyé dans l'enfer de la guerre. En 1945, les soldats du peloton de Desmond se joignent à d'autres troupes pour prendre la crête de Hacksaw, qui peut les conduire potentiellement à une victoire à Okinawa. Le début de la fin de la guerre.
Il sera un médecin courageux administrant les soins à ses camarades: garrots, morphine paroles d'espoir, et depuis le champ de bataille vers la zone arrière de sécurité. Ce n'est pas de l'intrépidité mais de l'amour pour ses compagnons soldats. Il sauve un grand nombre d'entre eux .
Il sera le premier objecteur de conscience à recevoir la médaille d'honneur