inspiré de "La Poétique de l'espace», un livre 1958
par le philosophe français Gaston Bachelard
avec
Jason Patric,
Isabella Rossellini,
Udo Kier,
Brooke Palsson,
David Wontner,
Louis Negin,
Kevin McDonald,
Daniel Enright,
Olivia Rameau,
Tattiawna Jones,
Johnny Chang.
L'histoire très étrange d'Ulysse Pick (Patric), un escroc endurci dans les années 1930 qui rentre chez lui après une longue absence .Après une fusillade violente au début du film, sa bande prend des otages et il va dans sa maison. Il y a ex-épouse, Jacinthe ( Isabella Rossellini). Gravement malade, Jacinthe s'est enfermée dans sa chambre.En effet le couple a perdu 3 enfants .
Chaque chambre est un passage secret.La maison est peuplée de fantômes familiaux.
Et une multitude de personnages apparaissent, on a du mal à déterminer les personnages qui sont vivants et ceux qui sont morts: le fils d'Ulysse (David Wontner), Denny (Brooke Palsson ), une victime de noyade qui pourtant se promène encore, parle et respire.Il y a le vieux père de Jacinthe (Louis Negin), nu enchaînée à son lit.
Film avec une trame sonore qui ne s'arrête rarement, musique atmosphérique ou bourdonnante, des bruits dissonants apparemment générés par la maison elle-même, une voix continuelle , un refrain «Souviens-toi, Ulysse, rappelez-vous."
Maddin a fait un film personnel et sans concession très difficile dans ce mystère de maison hantée.
La totalité du film se déroule durant une nuit dans une maison hantée, avec des fantômes et des révélations personnelles qui surgissent tout au long.