LA DAME DE FER
titre original THE IRON LADY
réalisé par Phyllida Lloyd
avec
Jim Broadbent,
Olivia Coleman,
Richard E Grant
Alexandra Roach,
Anthony Head, Harry Lloyd,
Alice da Cunha
Film sur Madame Thatcher , ancienne premier ministre en Angleterre, encore en vie actuellement, film sur la vie de cette dame, sa détérioration, son regard flou, ses tics et maniérismes, la vieillesse, le déclin mental.
Lady Margaret Thatcher (Meryl Streep) est une personne âgée, veuve solitaire, maintenue sous virtuelle assignation à résidence à une lieu du Grand Londres. Elle a des secrétaires et des assistants qui maintiennent son apparence par des séances de photos. Carol (Olivia Colman) est sa fille ,son défunt mari était Denis, joué par Jim Broadbent .
Au petit déjeuner, nous voyons qu'elle parle à son mari défunt.
Elle se rappelle toutefois de son passé de fille d'épicier de Grantham:député de Finchley en 1959,son arrivée dans la Chambre des communes (Margaret est jouée par Alexandra Roach), devenant ainsi chef de file, puis la victoire en 1979, les Falkands, la grève des mineurs, l'amitié avec Ronald Reagan , l'inévitable crise de leadership en 1990 avec Howe et Heseltine. La peur de Margaret Thatcher d'être «submergée par une culture étrangère" est très bien pas mentionnée, ainsi que son manque d'enthousiasme à l'égard de Nelson Mandela.
C'est lorsque le film entre dans le champ de bataille des années 1970 et 1980 que l'histoire de Margaret Thatcher change, car ce n'est plus seulement l'histoire de "l'ambition d'une femme" mais celui d'une nation plongée dans les conflits violents et durables .
La structure du film est confuse, mais de façon délibérée: les événements dans la mémoire de Lady Thatcher se déclenchent et nous font vivre son passé.
Le film accumule six décennies d'histoire .
Meryl Streep donne une performance troublante avec un visage incrusté de prothèses et de maquillage, et à travers la présentation extérieure (vêtements, cheveux, voix).