LA SEPTIEME CROIX
1944
Titre original : THE SEVENTH CROSS
d'après le roman de puissant d'Anna Seghers, «The Seventh Traverser."
réalisé par Fred Zinnemann
La performance de Spencer Tracy, tour de force fondé sur un minimum de dialogues, et la réalisation de Fred Zinnemann firent un triomphe de The Seventh Cross (la Septième Croix), en dépit de la pléthore des films d'évasions des camps nazis. Inspiré du roman d'Anna Seghers adapté par Helen Deutsch, avec des personnages très typés, incarnés par Hume Cronyn et Jessica Tandy (à ses débuts), Agnes Moorehead, Herbert Rudley, Félix Bressart, Ray Collins, Alexander Granach, Katherine Locke, George Macready, Paul Guil-foyle, Steve Geray, Kurt Katch, Karen Verne, George Zucco et Eily Malyon. Le seul élément romantique reposait sur le couple Signe Hasso-Spencer Tracy. Une production de Pandro Berman.
Un anti-nazi allemand George Heisler s'échappe avec 6 autres d'un camp de concentration en Allemagne en 1930 .
Il a résisté à la montée du parti nazi. Dans le camp, lui et ses amis ont été torturés par les SA qui espéraient recueillir plus de noms de résistants des prisonniers.
Les allemands vont réagir : le commandant du camp coupe sept arbres devant le camp pour ressembler à des croix. Quand chaque homme sera capturé, il sera suspendu à une de ces croix. Et une chasse à l'homme intense s'organise. Certains sont capturés....
George ressent le vide, le désespoir et la désillusion face à la mort qui vient de trouver des êtres chers à lui. Il connaît la terreur primitive d'un animal chassé sans pitié, et il tâtonne dans la crainte constante et la suspicion. Il ne peut pas aller vers sa famille ou anciens associés qui sont surveillés.
Des amis feront des efforts périlleux pour lui apporter de l'aide.
Film avec une tension et un réalisme dur sur la tyrannie et la peur qu'un gouvernement despotique peut infliger à ses citoyens .