THE LADY
sortie en France le 30 novembre 2011
réalisé par Luc Besson
Dialogues de la cinéaste britannique / romancière Rebecca Frayn.
avec
Michelle Yeoh,
David Thewlis,
Jonathan Raggett,
Jonathan Woodhouse,
Susan Wooldridge,
Benedict Wong,
Htun Lin,
Agga Poechit
Ce film THE LADY est une épopée majestueuse , un drame biographique sur Aung San Suu Kyi, Birmane combattant pour la liberté et lauréate du prix Nobel . Elle a défiée le régime oppresseur du pays. ...
Un prologue nous montre Rangoon en 1947 et dépeint l'assassinat du père de Suu Kyi, le général Aung San.Puis le film couvre les manifestations étudiantes birmanes de la fin des années 1980, les violentes représailles par la junte militaire; les tactiques d'intimidation destinées à réprimer le mouvement démocratique naissant dirigée par Aung San Suu Kyi (Michelle Yeoh); ses 15 ans en résidence surveillée dans l'enceinte de la famille, même après son élection légale, et le refus des chefs militaires de reconnaître la pression internationale pour obtenir la transition vers un gouvernement populaire.
Aung San Suu Kyi qui vivait à Oxford avec son mari et ses deux fils adolescents Kim (Jonathan Raggett) et Alex (Jonathan Woodhouse) est retounée à Rangoon quand sa mère a un accident vasculaire cérébral. Approché par les étudiants et les professeurs d'université pour poursuivre le travail de son défunt père pour mettre fin à la brutalité, Aung San Suu Kyi embrasse son héritage.
Le film THE LADY est également centré sur l'amour durable d'Aung San Suu Kyi et son mari anglais, Michael Aris (David Thewlis), un professeur de tibétain connu lors de ses études à Oxford. Aung San Suu Kyi fait des sacrifices énormes pour ses convictions politiques au prix d'être séparé de sa famille et incapable d'être avec son mari alors qu'il se mourait du cancer.
Michelle Yeoh rayonne par son équilibre, la compassion et la tranquillité qu'elle dégage. Elle respire l'autorité morale dans chaque scène.
Thierry Arbogast a tourné ce film THE LADY en Thaïlande près de la frontière birmane et nous donne de beaux paysages d'Asie du Sud bien en contraste avec les structures en pierre grise d'Oxford. La musique émotionnelle est d' Eric Serra